Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Jeannot Vinualès n’est plus

mercredi 5 avril 2017 par rédaction

Nous avons appris le décès de Jeannot Vinualès, fondateur avec son épouse Monique et ses fils, de l’important groupe hôtelier éponyme lourdais. Jeannot était âgé de 78 ans.

Né à Lourdes, très attaché à la cité mariale, il avait été un fervent supporter du Football Club Lourdes de la grande époque. Ses parents étaient primeurs aux halles.

Il débuta sa vie professionnelle en créant, place du Champ Commun, un magasin de papiers peints, d’encadrements, vendant également de la peinture. Avec son épouse, il formait un couple de travailleurs infatigables. Ils se dirigèrent ensuite vers le bas de la ville, exploitant le café Le Roi Albert au Pont-Vieux et le magasin Le Tivoli tout proche. Vint ensuite l’acquisition de la Solitude qui fut transformé en très bel hôtel au-dessus du gave. Il y passa de très longues journées, montrant l’exemple en mettant la main à la pâte dans les divers travaux entrepris. Rejoint d’abord par son fils Patrick, puis par Bruno devenu aussi par la suite conseiller municipal, aujourd’hui adjoint à la maire de Lourdes et conseiller territorial du canton de Lourdes 2, ainsi que par Nicolas tandis que Joël émigra à Barcelone pour des raisons professionnelles, il fit prospérer l’affaire, procédant à plusieurs acquisitions d’hôtels, se trouvant finalement à la tête d’une holding.

Homme de passions, Jeannot Vinualès aimait aussi la chasse et la pêche. Il rejoignait souvent le Béarn pour y retrouver un ami chasseur. Cette passion pour la chasse lui valut d’ailleurs de tomber d’une palombière et de se blesser sérieusement. Avec volonté, il retrouva le punch et sa soif d’entreprendre jusqu’à ce que la maladie eut raison de ses forces. Il est décédé hier soir.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 7 avril, à 15h, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes.

Notre rédaction présente ses très sincères condoléances à son épouse Monique, à ses quatre fils Patrick, Bruno, Nicolas, Joël et leurs proches. Nous les assurons de toute notre sympathie en ces moments douloureux.

G.M.