Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tribune libre : Et les bourdes continuent...

mercredi 22 février 2017 par Rédaction

Les commerçants de la rue de la Grotte vont-ils passer à la caisse ?

Vive inquiétude au sein des commerçants du bas de la ville.

Une partie des baux des murs commerciaux propriété de la commune, dits « bancs de la Grotte », sont arrivés à expiration le 31 décembre 2016, et fait exceptionnel, n’ont toujours pas été renouvelés.

Nous sommes déjà à mi- février, et les commerçants ne voient toujours rien venir.

 

Mais que font Madame Le Maire et son Adjointe au commerce ?

 

La crainte des commerçants est que Madame le Maire utilise cette absence de bail pour les forcer, « couteau sous la gorge », à accepter une forte augmentation de leur loyer.

D’autres craignent, quant à eux, que la municipalité profite de cette situation pour réaliser son projet de vente des bancs de la Grotte. Vente des bancs de la Grotte bien sûr au propriétaire du fonds de commerce, où à toute autre personne intéressée.

 Ce projet semble d’autant plus inquiétant, que les caisses de la ville sont vides, et que les syndicats hôteliers annoncent vouloir bloquer par leur vote en EPIC  l’affectation de la taxe de séjour.

Sur le court terme, l’argent de cette vente pourrait alors être présenté par certains comme une véritable manne providentielle.

Il n’en demeure pas moins, que ce projet aurait pour conséquences de rompre l’équilibre économique de tout le bas de la ville et notamment le caractère social des bancs de la Grotte.

En effet, la commune en vendant ses bancs deviendrait tierce-partie au contrat de bail.

 Le cahier des charges actuel des bancs, fort restrictif (obligation d’exploiter commercialement le rez-de-chaussée, interdiction d’être propriétaire de deux fonds consécutifs et de les relier), disparaîtrait et nous pourrions voir la naissance de nouveaux supermarchés de la médaille au débouché de la place Monseigneur Laurence.

 

Supermarchés de la médaille  ou nouvelles grandes brasseries, comme le laisse présager les tractations en cours, à quelques pas de la porte Saint Joseph, pour l’achat et la réunion de deux « bancs de la Grotte », menées de main de maître par l’un des agents immobiliers les plus influents de Lourdes.

Un lecteur assidu