Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réponses au rapport de la CRC : comme Sœur Anne, Josette Bourdeu ne voit rien venir…

jeudi 2 février 2017 par Rédaction

La maire de Lourdes avait convié la presse ce jeudi après-midi pour revenir sur le rapport de la chambre régionale des comptes rendu public lors de la dernière séance du conseil municipal du 19 janvier dernier. Ce soir-là, Josette Bourdeu et son équipe municipale avait mitraillé de questions l’ancien maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave, le sommant de répondre sur-le-champ. Ce dernier, ainsi que Michel Rebollo et Claude Heintz, s’étaient plaints du traitement qui leur avait été réservé, se faisant couper la parole quand ce n’était pas le micro ! Et pourtant Josette Bourdeu et les élus qui l’entouraient (Marie-Josée Moulet, Philippe Subercazes et Gérald Capel) insistent toujours aussi lourdement pour faire reporter sur l’opposition toutes les fautes. Nous invitons encore nos lecteurs à écouter les enregistrements audio (010203), de ce conseil municipal pour se faire une opinion, puisque ce sont des fichiers bruts de décoffrage.

Josette Bourdeu : « Moi, ce que j’attends c’est toujours des réponses que mon prédécesseur doit aux citoyens Lourdais »

« Je voudrais revenir sur ce rapport et sur ce qu’il contient. Il a été audité de la période 2009 à 2014, rappelle Josette Bourdeu. Beaucoup de personnes ont répandu leurs états d’âme dans la presse. Les citoyens, les Lourdaises et les Lourdais, sont en droit d’avoir des réponses. Lors du dernier conseil municipal, des questions ont été posées à mon prédécesseur ainsi qu’à ses confrères dont l’élu du Front National et l’ancien adjoint à l’urbanisme. Jean-Pierre Artiganave n’a voulu répondre à aucune des questions qui lui étaient posées pour pouvoir instruire les Lourdaises et les Lourdais sur sa vision de ce rapport. Ce rapport est très grave puisque en fin de séance, j’ai proposé que la ville se porte partie civile, ce qui a été voté à l’unanimité. Je suppose donc que l’opposition comme la majorité pense qu’il y a du grain à moudre, en particulier pourquoi pas et nous l’espérons des dépens à récupérer dès que l’action en justice aura lieu. Je voudrais rappeler que le maire est l’ordonnateur dans une commune. Il est à la fois l’ordonnateur mais aussi le patron du pouvoir adjudicataire et le chef du personnel. Quand le rapport pointe des dysfonctionnements au niveau de la gestion des ressources humaines, au niveau de la commande publique, je pense à mon avis que tout être qui est responsable devrait se sentir concerné. Moi, ce que j’attends c’est toujours des réponses qu’il doit aux citoyens Lourdais  ». (AUDIO)

« Le quatuor d’expatriés »

Josette Bourdeu a ensuite fait référence à la sortie de José Marthe et de son équipe du canton de Lourdes 1. Le quatuor que la maire de Lourdes avait appelé « quatuor des mousquetaires » est devenu aujourd’hui dans sa bouche « le quatuor d’expatriés à Poueyferré, Bartrès et Rieulhès » (AUDIO)

Lourdes martyrisée ?

Depuis que Gérard Trémège, le maire de Tarbes, a pris (démocratiquement) la gouvernance de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Josette Bourdeu ne cesse de répéter que la ville de Lourdes est martyrisée. Il nous a été rapporté que cela avait été entendu, mercredi, lors de la réception à la salle des fêtes de Laloubère où étaient réunis en milieu de journée des élus et des agents territoriaux de ladite communauté. Pourquoi donc Lourdes est martyrisée ? Réponse de Josette Bourdeu : « Parce que la ville de Lourdes n’a pas le nombre de délégués qu’elle aurait pu espérer avoir ». Et d’ajouter : « Lourdes saura se défendre, ne t’inquiète pas ! » Gageons que les Lourdaises et les Lourdais vont suivre de près les combats de ces défenseurs de la cité mariale.

Josette Bourdeu et le tourisme de Tarbes-Lourdes-Pyrénées Agglomération

Josette Bourdeu, 2ème vice-présidente de TLP, est chargée du tourisme : « Quelles sont les grands projets, les grandes idées qu’elle va apporter ? » (AUDIO)

G.M.