Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de relance Lourdes 2016-2030 : le comité des Sages a rendu sa copie

lundi 28 novembre 2016 par Rédaction

L’immense déception des socioprofessionnels

Initialement, le rendu du comité des sages sur le projet de relance Lourdes 2016-2030 devait être connu en juillet, puis en septembre. Finalement c’est fin novembre, et un samedi matin, que Joseph Carles, président de ce comité, universitaire reconnu, par ailleurs adjoint au maire socialiste de Blagnac, assisté de la seule Martine Regourd, autre universitaire toulousaine, est venu commenter le fruit des réflexions des 7 Sages. Malgré des relances téléphoniques des services municipaux, notamment du cabinet de la maire Josette Bourdeu et du directeur des ressources humaines de la mairie, les socio-professionnels lourdais n’étaient pas nombreux à s’être déplacés. A peine, une cinquantaine de personnes dont la plus grande partie était constituée des représentants de l’Etat (préfète, sous-préfète, chefs de service de l’administration, Caisse des Dépôts et Consignations, etc), de la Région, des élus lourdais, des collectivités, du sanctuaire (le père Recteur André Cabes) avaient pris place dans le hall d’accueil du palais des congrès. Et ce qu’ils ont entendu ne les a pas rassurés loin s’en faut. On leur a martelé qu’il ne fallait pas s’attendre à des résultats immédiats. C’est carrément 5 ans d’enfer qu’on promet à l’économie lourdaise ! Il n’y a pas eu la proposition d’un catalogue d’actions. « Rien de concret, nous disait un hôtelier. C’est impossible de se résoudre à une décroissance durant 3 à 4 ans, alors que des choses sont possibles assez rapidement. Des choses inacceptables ont été avancées ». Bref, un véritable flop !

Nous mettrons en ligne dans la journée un article complet avec toutes les interventions s’appuyant sur des documents audios, agrémentés de commentaires peu flatteurs. Trois ans à quatre ans de souffrance  : c’est ce que Josette Bourdeu et son équipe municipale promettent donc aux socio-professionnels lourdais. Rien de mieux que d’accentuer le siège éjectable qui leur pend au nez en 2020.

En attendant, nous vous proposons les slides qui ont été commentés par Joseph Carles. Avec cette synthèse, vous pourrez vous faire déjà une opinion.

G.M.