Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La tête dans les étoiles au Pic du Jer

lundi 8 août 2016 par rédaction

Sous l’impulsion d’Hubert Reeves, astrophysicien renommé et d’Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine "Ciel et Espace", la première nuit des étoiles a vu le jour en 1991.


Pour l’Astro Club Lourdais, cette 26ème nuit des étoiles fut une fois de plus couronnée de succès. Plus de 800 personnes étaient présentes au sommet du Pic du Jer. Sur la terrasse du Pic, Philippe Pouzet, président de l’Astro Club Lourdais, accueillait les visiteurs avec sa verve habituelle. On voyageait dans l’espace en l’écoutant parler de Saturne, Neptune, Mars, Jupiter. De nombreux ateliers étaient animés par les jeunes astronomes du club. Après avoir rêvé en admirant un magnifique coucher de soleil, l’observation a pu commencer. Les six télescopes mis en fonction sur la terrasse furent pris d’assaut jusque tard dans la nuit.

Michel Bonnet