Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

19ème Messe des Bergers à ARIZES

lundi 18 juillet 2016 par rédaction

Il y avait du monde cette année à la cabane d’Arizes pour la 19ème messe des bergers. Selon Jeannot, cheville ouvrière infatigable de cette journée, quatre cents participants ont partagé cette célébration. Au début, une minute de silence a été respectée en mémoire des 84 victimes de Nice. Un temps fort de cette journée.

19 ans déjà que le Père Robert Suberbie, grand montagnard, lors d’un repas chez Jean-Pierre Lerbey lança l’idée d’organiser la messe des bergers à Arizes. « Au tout début nous n’étions qu’un tout petit noyau et petit à petit c’est devenu comme ça, et maintenant voyez ce monde » souligne Jean-Pierre.

Cette année, c’est le Père Gustave ZARABE d’Argelès-Gazost qui officiait. Il nous a confié que cette messe en plein air est pour lui un fort moment de partage spirituel et religieux et qu’être au milieu d’une telle communauté ses racines malgaches remontent en lui. Durant l’office, les chorales des Baronnies et de Julos chantèrent plusieurs chants repris par toute l’assemblée.

Mais avant de pouvoir partager, tous ont dû faire le chemin à pied entre le hameau de Tramezaygues et la cabane d’Arizes. Pour certains les 300m de dénivelé et un soleil déjà haut dans un ciel d’azur rendirent le chemin difficile mais tous arrivèrent à bon port. A l’arrivée Jeannot accueillait avec son amitié traditionnelle tous les participants, les dirigeant vers deux charmantes dames qui proposaient crêpes, tourtes, café, et sourires.

Après la célébration, les organisateurs offrirent l’apéritif et en suivant les chansons fusèrent au son de l’accordéon. S’en suivit alors le casse croûte très convivial où tous partagèrent saucisson, pâté, petits gâteaux, vins avec modération ….Une très belle journée de partage, de convivialité, et d’amour comme le laisse entendre le Père Gustave.

Un rendez vous est pris pour 2017 pour les 20 ans de la messe des bergers d’Arizes.

Michel Bonnet