Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Zoom sur les trains de pèlerins (Communiqué publié le 21 juin 2016 sur la Newsroom Groupe SNCF)

mercredi 22 juin 2016 par Rédaction

Chaque année de mars à octobre, plusieurs centaines de milliers de personnes se rendent à Lourdes à l’occasion des pèlerinages. La ville de Lourdes et la gare SNCF doivent donc faire face à un afflux très important de voyageurs français et européens. Un point sur l’anticipation et l’organisation de SNCF pour réaliser ces trains spéciaux.

Une logistique spécifique mise en œuvre

Chaque année, et plus particulièrement l’été, plusieurs milliers de personnes se rendent à Lourdes à l’occasion des pèlerinages organisés dans la ville. Sur une courte période et sur une zone très localisée, il faut donc faire face à un afflux exceptionnel de voyageurs français et européens, notamment par le biais de trains spécialement affrétés par des diocèses. Ces trains transportent des fidèles, parfois malades ou handicapés. Ils nécessitent une logistique spécifique qui prévoit l’embarquement de personnels et de nécessaires médicaux. Ils bénéficient également souvent d’un système de sonorisation spécifique permettant la diffusion de musiques, messes ou messages relatifs à l’organisation du pèlerinage.

Pour répondre aux exigences qu’imposent le transport de ces voyageurs, SNCF, les organisations de pèlerinages et les sanctuaires de Lourdes ont signé le 3 mai 2012 les Accords de Lourdes 2013 – 2017 statuant la mise en place de 13 mesures garantissant une meilleure qualité de service. SNCF s’engage à améliorer en permanence les conditions de voyage des pèlerins. En 2014, l’entreprise a financé 80 nouveaux équipements permettant de voyager alité à bord des TGV.

Eric Marchat, directeur des affrètements voyageurs, détaille le dispositif mis en place par SNCF pour acheminer les pèlerins vers Lourdes et parle des nouveautés 2016. (AUDIO)

Chiffres clés

-100 000 voyageurs se rendent à Lourdes chaque année en train.

-En 2015, la Direction Affrètement Voyageurs SNCF a permis la circulation de 100 rames TGV pour les pèlerins français à destination de lourdes et 150 circulations de trains européens.

-En 2015, la satisfaction des pèlerins s’élève à 87% : 28% se sont dits très satisfaits et 59% satisfaits des trains spécialement affrétés pour eux.

-80 nouveaux kits ont été livrés en 2014 par SNCF pour permettre un voyage alité à bord des TGV.

-97% des horaires de trains sont fournis à J-60 répondant ainsi à une forte demande des directeurs de pèlerinages.