Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Gazost a fêté la Saint-Jean

jeudi 16 juin 2016 par rédaction


Habituellement, la fête de Gazost est la première de la longue série des fêtes du pays de Lourdes. Cette année, elle a été devancée la semaine précédente par Julos qui avait avancé la sienne d’un mois pour ne pas être en concurrence avec d’autres qui célèbrent aussi la Saint-Pierre. Gazost a donc honoré Saint-Jean, son saint-patron. Dimanche dernier, après la célébration de la messe, la réception offerte par le maire Pierre Darré et son conseil municipal a réuni beaucoup de monde à la salle des fêtes. Si certaines fêtes de villages ne connaissent pas le succès d’antan, par contre il n’en est rien à Gazost où la fête communale attire toujours un nombre impressionnant de personnes. Les élus du Pays de Lourdes, notamment de la vallée, se déplacent avec un réel plaisir. Ainsi pouvait-on remarquer la présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Josette Bourdeu, Bruno Vinualès, José Marthe, conseillers départementaux, et des maires et conseillers municipaux.

Après une entrée en matière chantée par le chœur d’hommes de l’association Canta Se Gausas (Chante si tu oses) présidée par Bastien Miqueu, de Bénac, Pierre Darré a pris la parole pour remercier d’abord les personnes présentes et le comité des fêtes. Il a eu une pensée pour les personnes disparues lors de l’année écoulée. Il a ensuite évoqué les travaux. Le terrain derrière l’église a été empierré. Des travaux vont intervenir pour le réservoir d’eau (coût 20 000 euros), suite également au fameux éboulement, sur le conduite d’eau qui alimente la ville de Lourdes, travaux qui représentent 450 000 euros HT. Pour les riverains, une surveillance sera assurée jusqu’à la fin des travaux.

Josette Bourdeu a rappelé que la route avait été refaite dans les délais comme Michel Pélieu s’y était engagé. « Maintenant, il reste à régler le problème de l’éboulement. Nous nous engageons à trouver l’argent pour le financement des travaux ».
Bruno Vinuales a tenu à remercier l’ensemble des maires qui se sont portés solidaires pour que Gazost obtiennent davantage de fonds à travers le FAR du canton de Lourdes 2.