Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Édification de la Porte du Jubilé de la Miséricorde

jeudi 12 novembre 2015 par rédaction

La porte du Jubilé sera, à partir du 8 décembre prochain, le passage obligé de tous les pèlerins qui veulent suivre, à Lourdes, le chemin du Jubilé de la Miséricorde.

La porte du Jubilé est édifiée devant le Calvaire des Bretons, l’un des plus anciens monuments du Sanctuaire (inauguré en 1900). Offrant un accès central, elle est un signe de la Miséricorde que chacun est appelé à accueillir en cette année jubilaire. Et cette miséricorde conduit nécessairement au pied de la Croix qui en est la source.

Conçue et réalisée essentiellement par les services du Sanctuaire, elle est une illustration de la compétence et de la polyvalence des employés du Sanctuaire. De nombreuses personnes et corps de métiers y collaborent : religieuses, menuisiers, électriciens, maçons, peintres, etc. Elle sera ouverte officiellement le mardi 8 décembre, à 15h.

Jubilé de la Miséricorde : Une année à vivre à Lourdes

Une année jubilaire est l’occasion d’accomplir une démarche spirituelle particulière. En 2016, le Sanctuaire de Lourdes proposera aux pèlerins un parcours de la Miséricorde dont le point de départ sera le passage de la porte du Jubilé. A la fin de ce parcours, une « créanciale », une sorte de passeport, leur sera rendue tamponnée. Ce document est le signe tangible de leur pèlerinage. A cette occasion, un calendrier d’évènements sera proposé pour tout public : les jeunes, les familles, les prêtres, etc.

Les divers lieux dans le monde

Il existe des lieux particuliers dans le monde où la grâce est à l’oeuvre. Depuis que la Vierge est apparue à sainte Bernadette, des millions de pèlerins en ont fait l’expérience : le Sanctuaire de Lourdes est un haut lieu de la miséricorde de Dieu. La présence des personnes malades ou handicapées, des hospitaliers et de pèlerins venus du monde entier en est le signe.

Tous viennent chercher ici quelque chose qu’ils ne ’trouveront pas ailleurs : la réconciliation et la grâce de Dieu, la tendresse de Marie, l’amour, la considération et la joie. Le jubilé de la miséricorde à Lourdes sera donc l’occasion, pour des millions de pèlerins, de raffermir leur foi et leur espérance, et de se mettre au service des autres pour donner un sens profond à leur vie.

Mgr Nicolas Brouwet le dit bien : « Que tous ceux qui viennent au Sanctuaire se laissent toucher devant la Grotte par l’amour inconditionnel de Jésus (...) afin qu’Il accomplisse son oeuvre dans les cœurs, une oeuvre de miséricorde ». (extrait des orientations pour le Sanctuaire de Lourdes).

Mardi 8 décembre - Fête de l’Immaculée Conception - Ouverture du Jubilé de la Miséricorde

• La veille, à 21h : procession aux flambeaux.

• 10h : messe internationale.

• 15h : ouverture de la porte du Jubilé, suivie de l’Adoration du Saint-Sacrement et de la bénédiction des malades.

• 21h : procession mariale aux flambeaux

Ils ont dit…

Le Père André Cabes, Recteur du Sanctuaire, présente le jubilé de la Miséricorde (AUDIO)

Sébastien Maysounave, responsable des travaux au Sanctuaire NDL : la communauté des Sœurs de Bethléem de Saint-Pé associées au projet (AUDIO)

Le Père Cabes décrit le chemin qui sera proposé aux pèlerins (AUDIO)

Ouverture du Jubilé de la Miséricorde à Lourdes, le 8 décembre 2015, à 15h (AUDIO)

Le calendrier des manifestations (AUDIO)