Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

30ème QUINZAINE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE : C’EST PARTI !

jeudi 9 octobre 2014 par rédaction
« Mettons un rêve dans notre vie et soufflons dans les voiles » (G.R)

L’Atelier Imaginaire s’est donné pour mission de stimuler la création littéraire et artistique. Il s’attache à promouvoir des talents nouveaux, des créateurs mais aussi des « passeurs de rêves » et des « professeurs d’enthousiasme ». De 1982 à 2011, l’association a organisé sans discontinuer le prix Prométhée de la nouvelle et le prix de poésie Max-Pol Fouchet, tous deux décernés sur manuscrit par des écrivains de renom. Les recueils primés étaient assurés d’être édités.

En 2012, après trente années d’efforts ininterrompus, l’Atelier Imaginaire a choisi de mettre un terme définitif à cette « aventure » sans se résoudre pour autant à fermer ses portes en raison des sollicitations diverses dont il est l’objet et de tout ce qu’il est encore en mesure de proposer ou d’inspirer durant la Quinzaine littéraire et artistique organisé au mois d’octobre, dans le piémont haut-pyrénéen.

Cette Quinzaine se déroule en deux temps : la Décade et les Journées Magiques. Elle met à contribution de nombreux artistes de tous horizons et générations. Plusieurs dizaines de séances en accès libre donnent à lire, à voir et à entendre des œuvres d’auteurs ouverts sur les autres et le monde. La Décade se caractérise entre autres par l’organisation d’ateliers d’écriture, de lecture à haute voix, de rencontres avec des écrivains, comédiens, musiciens et plasticiens, de soirées diverses, de séances spécifiques dans les collèges et lycées ; les Journées Magiques par une programmation soutenue d’entretiens et de spectacles, dont plusieurs créations.

En 2014, le point d’orgue de la manifestation sera la journée du dimanche 19 avec la présentation de Livres secrets, qui rassemble les contributions originales de dix-huit écrivains associés aux projets de l’association. Cet ouvrage, le troisième de la collection Le livre d’où je viens, est destiné à combler le vide généré par l’interruption des prix. Sans le livre, sans édition, point d’Atelier Imaginaire.

L’Atelier Imaginaire, c’est aussi l’opération 2000 jeunes organisée depuis 1988. Grâce à elle, plus de deux mille lauréats du Concours général des lycées ont d’ores et déjà participé aux Journées Magiques. Cette réalisation, inséparable de l’action menée en Bigorre même durant la Quinzaine, en faveur de la jeunesse, a conduit d’anciens participants à ouvrir leur propre atelier imaginaire et, pour la plupart, à contracter des amitiés durables, entre eux mais aussi avec les artistes, écrivains et organisateurs rencontrés durant leur séjour haut-pyrénéen.

Alors que « le dévergondage des images » (Max-Pol Fouchet) et que l’échange à sens unique de paroles trop souvent creuses caractérisent de plus en plus notre société dite de communication, il importe que nous prenions le temps de rencontrer ceux qui savent que l’essentiel se trouve hors des sentiers battus.

Bonne Décade ! Bonnes Journées Magiques !

Guy ROUQUET

Le programme (.pdf)