Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

2e édition de "Rue Barrée" les 19, 20 et 21 septembre 2014

vendredi 12 septembre 2014 par rédaction

L’association « RUE BARRÉE » a présenté par l’intermédiaire son président Christian Arramond, la 2e édition du festival « RUE BARRÉE » qui se déroulera dans plusieurs quartiers lourdais, les 19, 20 et 21 septembre prochains. Josette Bourdeu, maire de Lourdes, Marie-José Moulet, adjointe déléguée au développement culturel, Pascale Ginestet et Frédéric Delga, respectivement proviseur et chef des Travaux du Lycée professionnel L’Arrouza, ont assisté à cette présentation. Ce sont trois journées de spectacle vivant, d’arts de la rue qui attendent les Lourdais et leurs visteurs. Du déjanté sur toute la ligne…

L’association

« RUE BARREE » est une association de loi 1901 entièrement composée de bénévoles, dont le siège social est à Lourdes.

Son but est de proposer des spectacles vivants, de qualité, sur l’espace public lourdais. L’association est constituée de passionnés ayant une solide expérience dans l’organisation de spectacles vivants, (17 festivals jeune public, 9 randonnées spectacles, 6 festivals de rues) et animés d’une même envie : bousculer les politiques culturelles.

L’association est littéralement « portée » par le succès du premier festival en 2013 (11 400 spectateurs), mais néanmoins consciente que la deuxième édition, après un tel plébiscite, est celle de tous les dangers ... En effet les attentes du public seront, à n’en pas douter, en conséquence.

Le festival 2014

Le festival 2014 sera dans l’esprit de l’édition 2013, à savoir : éclectique de qualité et populaire... Avec également une ouverture sur des spectacles plus « pointus », ou confidentiels, que l’association souhaite faire connaître au grand public...

Date et durée

La durée est la même, et aura donc lieu les 19, 20 et 21 septembre, durant les fêtes du patrimoine... Cette date est un heureux mélange des genres et des publics... Et le mélange, les acteurs de Rue Barrée aiment ça ...

Les nouveautés 2014

Lieu particulier :

Le Pic du Jer sera un des nouveaux « lieux » du festival, et sera investi par un spectacle, sa situation géographique, la beauté du site et le surplomb de la ville s’y prêtent. Le spectacle aura lieu en matinée, afin de ne pas détourner le public du cœur de la ville au moment de la forte affluence de l’après-midi.

Les membres de l’association Rue Barrée font le pari que les esprits curieux effectueront le déplacement (en funiculaire) malgré l’heure matinale et l’éloignement du site.

Implication du public dans l’histoire de la ville :

Le festival a lieu durant les fêtes du patrimoine, et pour Rue barrée il était évident de mettre en lien les deux évènements, autour du thème : Patrimoine humain de la rue.

Nous mettrons à disposition du public une cabine/photomaton, située dans les jardins du palais des congrès ; avec des accessoires (casques, tenues de travail, outils, fripes etc...), afin de personnaliser les photos ; celles-ci seront projetées en suivant sur le site du festival. Nous espérons qu’une partie du public viendra avec ses propres objets afin de se mettre en scène, et de nous raconter sa petite histoire dans la grande.

Les plus branchés, pourront envoyer un selfie coiffés du casque Rue barrée, ne serait-ce que pour dire à leurs amis "j’y étais".

Appel à la souscription du public :

« Nos seules ressources sont les subventions publiques, le sponsoring d’établissements privés, et les recettes de la buvette. La mairie supportant à elle seule près de 80% du budget total, soit 43 000 euros », précise Christian Arramond, président de l’association.

Aussi, et afin d’augmenter la part d’auto financement du festival, le public sera invité à soutenir l’évènement selon ses moyens :

- Soit en laissant des pièces (voire des billets) dans les "cônes" à la fin des spectacles.

- Soit en faisant un don à l’accueil du festival...

L’association étant classée d’intérêt général, les donateurs, bénéficieront d’une réduction fiscale directe de 66% de la somme versée...

Les Moyens

Les moyens humains

Comme l’année passée et grâce à l’investissement de ses 52 bénévoles, la programmation, la gestion, l’intendance, la communication, la régie, l’accueil du public et des compagnies seront assurés par l’Association. Le Festival sera livré « clef en main ».

Les moyens techniques

Les moyens techniques de l’année passée seront reconduits...

Toutefois et compte tenu des difficultés rencontrées lors de la première édition (dues en partie à l’affluence du public), il a fallu procéder légèrement à l’organisation, et en particulier certaines structures (cantine, restauration public) sur le site d’accueil du festival.

Tout le programme en un coup d’oeil



1 - Christian Arramond nous parle du partenariat noué avec le Lycée professionnel L’Arrouza (AUDIO)

2 - Christian Arramond détaille les nouveautés de cette année (AUDIO)