Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > Préfecture Hautes-Pyrénées > Préfecture Hautes-Pyrénées

Préfecture Hautes-Pyrénées

Articles de cette rubrique


58ème Pèlerinage Militaire International à Lourdes (Communiqué de la préfecture) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

jeudi 19 mai 2016 par rédaction

Des militaires de différentes armées et de plus de 30 nations se réunissent du 20 au 22 mai à Lourdes pour le traditionnel pèlerinage militaire international.

Dans le cadre de l’état d’urgence et au regard du contexte national et international, la préfète, en lien avec les autorités militaires et la mairie de Lourdes, a mis en place un dispositif adapté pour renforcer la sécurité de l’événement et des sites concernés et faire en sorte qu’il puisse se dérouler dans le même esprit festif que les années précédentes.

Les effectifs de police, appuyés par ceux de la gendarmerie sont fortement mobilisés pour assurer la sécurisation du centre ville de Lourdes et des lieux de grand rassemblement.

Les équipes du commissariat de Lourdes seront d’une part renforcées par les personnels du commissariat de Tarbes, mais aussi par des policiers venus d’autres départements de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Une unité de forces mobiles ainsi que des effectifs militaires complètent le dispositif. L’ensemble des civils et militaires mobilisés - environ 200 personnels spécifiquement dédiés à cette mission - assureront des missions de renseignement en amont ainsi que des patrouilles de sécurisation, dans l’ensemble des lieux de rassemblement du public.

La préparation du dispositif a été menée en lien étroit avec la direction du PMI et les responsables des lieux de cultes qui prendront leur part pour assurer la sécurité : limitation du nombre des accès, contrôles,....

Une cellule de crise sera activée, sous la responsabilité de la sous-préfète d’Argelès Gazost, pendant toute la durée de l’événement.



COMMUNE DE DOURS : Élections le dimanche 17 mars (Communiqué préfecture) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 25 janvier 2019 par rédaction


Travaux de sécurisation de la RD 921 – Gorges de Luz - Commune de Chèze Ré-ouverture de la route RD921 et fermeture du tunnel d’Arriou-Cluc (Communiqué Préfecture) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 30 novembre 2018 par rédaction

Suite à une panne mécanique intervenue dans la nuit du jeudi 29 novembre, la ré-ouverture de la route RD921 et la fermeture du tunnel d’Arriou-Cluc initialement prévues le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 18h00 sont reportées au samedi 1er décembre dans la journée.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 21 décembre 2018 pour finaliser la sécurisation du tronçon.

Pour toute question, les contacts suivants pourront être sollicités :

• Courriel : pref-gorgesluz@hautes-pyrenees.gouv.fr

• Contacts téléphoniques : Sous-préfecture d’Argelès-Gazost : 05.62.97.71.71

• Réseaux sociaux : Facebook et Twitter de la préfecture

• Site de la Préfecture : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/

Enfin, toutes les informations sur les conditions de circulation sont disponibles sur Inforoutes.



Dispositif de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre (Communiqué préfecture) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

jeudi 28 décembre 2017 par rédaction

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, la préfète des Hautes-Pyrénées a décidé la mise en place de mesures de sécurité :

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur les voies, places, parcs, parkings, jardins publics situés sur l’ensemble du territoire du département, du 31 décembre 2017 à 20h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.

L’usage, la cession ou la vente de pétards, d’artifices de divertissement des catégories K4, K3, K2, F4, F3, F2, T2, P2 et les bombes d’artifices, les bombes logées et les fusées de catégories K1, F1, T1 et P1 sont interdits sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées, du 30 décembre 2017 à 8h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.

  L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de carburant, de produits chimiques inflammables ou explosifs (en particulier : essence, acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlore de soude, alcool à brûler et solvants) par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers sont interdits dans les points de distribution situés sur l’ensemble du territoire du département des Hautes-Pyrénées du 30 décembre 2017 à 8h00 au 1er janvier 2018 à 8h00.



Lancement de l’appel à projet PDASR 2018 (Préfecture Hautes-Pyrénées)

jeudi 28 décembre 2017 par rédaction

Dans les Hautes-Pyrénées, la situation reste préoccupante en matière de sécurité routière. Si le nombre de victimes suit une tendance à la baisse, les accidents corporels restent majoritairement liés à des comportements à risques évitables.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par l’octroi d’aides matérielles et financières et la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière.

Si vous souhaitez plus de renseignements et/ou vous inscrire, rendez-vous sur le site de la préfecture  : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/plan-departemental-d-act…



Canicule : le département placé en vigilance orange (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 19 juin 2017 par rédaction

Météo France prévoit plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Le département des Hautes-Pyrénées passe en vigilance orange Canicule : http://vigilance.meteofrance.com/index.html

Vous trouverez dans le livret ci-joint les consignes de vigilance du ministère de la santé . Ce document peut également être téléchargé en ligne à l’adresse http://canicule-sante.inpes.fr/

Une plateforme téléphonique d’information canicule est mise en place 0800 06 66 66.



Cérémonie de l’Appel du 18 juin (Préfecture Hautes-Pyrénées)

vendredi 16 juin 2017 par rédaction

Deux cérémonies auront lieu à l’occasion du 77 ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1944, Mme Myriel Porteous, sous-préfète d’ Argelès-Gazost y participera :

dimanche 18 juin :

 à 12h00 à Lourdes au Monument aux Morts
 à 17h00 à Argelès-Gazost au Monument aux Morts



Arrêté interdisant la chasse au gibier à plumes (Préfecture Hautes-Pyrénées)

jeudi 29 décembre 2016 par rédaction


Episode de pollution de l’air, mise en place de la procédure d’alerte du public (Communiqué Préfecture) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

samedi 10 décembre 2016 par rédaction

L’ORAMIP a mesuré des concentrations en particules en suspensions (PM10) supérieure à 80 microgrammes par mètre cube sur 24h. La procédure d’ALERTE DU PUBLIC est déclenchée sur le département des HAUTES-PYRENEES, conformément à l’arrêté préfectoral en date du 17 avril 2012. (...)



La préfète des Hautes-Pyrénées à l’écoute des syndicats de police (Communiqué) (Préfecture Hautes-Pyrénées)

lundi 24 octobre 2016 par rédaction