Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > Associations > Associations

Associations

Articles de cette rubrique


L’association ENSEMA : C’est la rentrée ! (Associations)

dimanche 13 septembre 2020 par rédaction

L’association ENSEMA (enseignement pour les enfants malades) reprend ses activités. Avec le soutien d’intervenants bénévoles, nous assurons gratuitement un soutien scolaire aux enfants et jeunes dont la scolarité est interrompue suite à un accident ou une maladie. Notre objectif est de permettre au jeune pris en charge de retourner en classe en ayant reçu à domicile ou à l’hôpital les cours que ses camarades ont suivis pendant son absence. Nous aidons ainsi les élèves à poursuivre leurs études mais aussi à passer leurs examens, le plus souvent avec succès.

Chaque année, l’ENSEMA aide en moyenne une quarantaine d’enfants et jeunes malades ou accidentés, du CP au BTS. Cela n’est possible que grâce à l’intervention de bénévoles qui donnent de leur temps ( d’une à quelques heures par semaine selon leurs disponibilités) et leurs savoirs. Chaque année nous recherchons de nouveaux bénévoles et nous faisons également confiance au bouche-à-oreille afin de faire connaître l’association au plus grand nombre.

Dans ce contexte sanitaire singulier, nous nous assurerons particulièrement que toutes les mesures de précautions seront prises afin d’aider les enfants dans les meilleures conditions possibles. Quelle que soit la pathologie chaque situation sera étudiée afin de rassurer aussi bien les intervenants que les élèves et leur famille. Des interventions à domicile avec le respect des gestes barrières ainsi que du télé-enseignement pour les plus fragiles pourront être organisées.

Contact : Association ENSEMA
- Hôpital de l’Ayguerote
- 2 rue de l’Ayguerote
- 65 000 TARBES
- tel : 05.62.34.23.83



Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme de la section de Tarbes-Bagnères de Bigorre (Associations)

lundi 7 septembre 2020 par rédaction

Depuis plusieurs dizaines d’années, les musulmans vivant en France sont victimes de manifestations de racisme, qu’elles concernent la pratique de
leur foi, leur apparence ou leur origine.

Assimilés au terrorisme, suspectés de ne pas adhérer aux principes de la
République, les musulmans font l’objet de discriminations et de
stigmatisations constantes.

Les discours de haine se répandent partout y compris au sein des
responsables politiques de toute obédience qui n’hésitent plus à les
attiser en instrumentalisant les principes de la République.

Ce qui s’est produit à Tarbes le 02 septembre 2020, tags à caractère
raciste et islamophobes sur les murs de la Grande Mosquée Omar Ibn Al
Khattab, en est la conséquence et doit être dénoncé pour ce qu’il
est : un acte raciste commis contre un édifice du culte et ses fidèles,
habitant.e.s de Tarbes et des Hautes-Pyrénées.



Communiqué de la FFRandonnée pour la reprise de l’activité randonnée (Associations)

mardi 19 mai 2020 par rédaction

Concernant la reprise des activités des associations de randonneurs : Le problème principal reste le covoiturage mais ce sera l’occasion pour les clubs de proposer des sorties au départ de leurs villages ou des randonnées de proximité avec rendez-vous fixé sur le lieu de départ de la randonnée.

Concernant la randonnée individuelle et associative : Nous conseillons de la pratiquer de préférence sur les sentiers balisés. Il peut être utile également de se munir d’un coupe branche et d’un sécateur : les sentiers n’ont pas été vérifiés durant ces deux derniers mois et suite aux tempêtes de début mars, de nombreux arbres et branchages peuvent obstruer le passage.

Nous appelons d’ailleurs le public randonneur à nous



“Tour de France du bonheur” Pour que les malades puissent regarder le Tour gratuitement (Associations)

mercredi 17 juillet 2019 par rédaction

Elles sont les fées du Tour de France pour des centaines de personnes hospitalisées. Depuis 2011, les Eybinoises Ghislaine et Agnès Laurent leur permettent de suivre gratuitement à la télé le passage de la Grande Boucle dans leur région.

En effet, tous les patients du groupe hospitaliers de Tarbes - Lourdes - Bagnères de Bigorre et PAU auront un accès gratuit à la TV lors des étapes des Pyrénées, le 18 ; 19 et 20 juillet 2019 ; Mr Daniel SEGALA directeur de LTH (location télé hôpitaux) les accompagne pour la 5ème année dans ce projet. Elles sont ravies pour tous les patients de votre belle région.

L’objectif est d’apporter du bonheur à ceux qui souffrent, seuls, sur un lit d’hôpital, de
leur donner du courage dans leur combat. Ainsi, ils s’évadent pour quelques heures dans de magnifiques paysages. C’est leur carte postale de juillet », explique Ghislaine. « Toujours voir positif » Avec sa sœur jumelle, elles ont initié ce “Tour de France du bonheur” en hommage à leurs parents et frère disparus : « Tout est parti de notre récit “L’Amour est plus haut que la montagne”, dans lequel nous évoquons notre expérience de l’accompagnement de proches malades.



La fin du Lourdes Danse Festival à Lourdes ! (Associations)

lundi 24 juin 2019 par rédaction


FESTIVAL DE DANSE (DE LOURDES) à Toulouse
7e Edition Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre 2019

En raison d’une annulation par la Mairie de Lourdes de la disponibilité de l’espace Robert Hossein, le lieu des manifestations pour le Festival 2019 a dû être modifié. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ces changements TOTALEMENT indépendants de notre volonté. Nous avions à coeur de poursuivre cette aventure, cette ouverture à la culture de qualité qui nous est chère, dans cette ville de Lourdes. Le public le souhaitait également. Les danseurs encore plus. La Mairie de Lourdes en a décidé autrement. Mais nous ne nous arrêtons pas pour autant ! Nous déménageons à TOULOUSE.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE PRESSE



La conférence de l’ASL du 18 avril 2019 (Associations)

jeudi 25 avril 2019 par rédaction

L’Autonome de Solidarité Laïque des Hautes-Pyrénées représenté par son président départemental Stéphane Délas, en partenariat avec la MAIF représenté par Denis Depond et sous le parrainage de la Direction des services départementaux de l’Education Nationale avec la présence de monsieur Thierry Aumage, Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées, a organisé une conférence au Centre Albert Camus de Séméac, le 18 avril 2019 animée par le Bâtonnier Francis Lec, avocat conseil de la Fédération des Autonomes de Solidarité.
Cette conférence avait pour .........



STOP aux gaspillages sur les chantiers publics ! (Associations)

jeudi 31 janvier 2019 par rédaction

Chère contribuable, cher contribuable,

Vous le savez… L’association Contribuables Associés met un point d’honneur à dénoncer les gaspillages d’argent public payés par vos impôts. Cette fois-ci ce sont les dérives budgétaires des chantiers publics que nous prenons pour cible, car chaque année, des milliards d’euros sont dilapidés !

Un gouffre abyssal payé par vos impôts.

Vous êtes sûrement nombreux à l’avoir constaté, les musées désertés, les bâtiments publics vides ou encore les stades sans visiteurs sont devenus monnaie courante. Pire, en plus d’être non rentables, ces infrastructures explosent très largement les budgets initialement votés par des élus assez peu regardants…



Concert du centenaire 14-18 (Associations)

mardi 23 octobre 2018 par rédaction

Concert de commémoration du 10 novembre présenté par le Chœur de Chambre de Lourdes et les petits chanteurs de Saint Joseph -La Salle de Toulouse et organisé en collaboration avec Le toit du Choeur.

Le samedi 10 novembre prochain , veille du centième anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre , un concert sera donné à 20 h 30 en la Basilique de l’Immaculée Conception en mémoire des quelques 30 millions d hommes qui , toutes nations confondues, furent victimes en combattant de la sanglante atrocité de ce conflit.

La France endura pour sa part le sacrifice de 5 millions de ses enfants dont plus d’un quart perdirent la vie , les autres reviendront blessés, mutilés, souvent invalides pour le restant de leurs jours . Lourdes et la terre Bigourdane versèrent leur part de ce tribut à une paix au prix des combats.

Inscrit au Programme National Commémoratif du Centenaire et intitulé "Petites musiques" d’une Grande Guerre, ce concert réunit le Choeur de Chambre de Lourdes et les Petits Chanteurs de Saint Joseph-La Salle de Toulouse . (...)



Pibeste-Aoulhet : La grande traversée de la réserve (Associations)

jeudi 12 juillet 2018 par rédaction

Dimanche dernier, le SIVU du massif du Pibeste-Aoulhet avait donné rendez-vous aux plus volontaires. Au programme, grande traversée de la réserve naturelle. Dès 8h30, les températures déjà élevées n’ont pas épargnées les randonneurs pour les 1000 mètres d’ascension.Mais la récompense était au rendez-vous ; balai de grands rapaces, Vautour percnoptère, Vautour fauve mais aussi leCircaète Jean-Le-Blancpuis bien évidemment, une pause bien méritée sur l’un des plus beaux points de vue de la réserve, le pic du Pibeste.

Enfin la redescende vers la vallée du Batsurguère se réalisa avant l’arrivée des orages de ces chaudes journées d’été.

Gestionnaire de la réserve naturelle, le SIVU réalise tout au long de l’année des sorties gratuites pour faire découvrir les patrimoines locaux, pour plus de renseignements : www.rnr-pibeste-aoulhet.com



La Souris Verte à Lourdes : Je suis née le 5 avril 1988….. j’ai 30 ans !!! (Associations)

mardi 10 avril 2018 par rédaction

A limitative de quelques parents et de Sylvie GOUDENEGE – éducatrice de jeunes enfants l’association a ouvert ses portes. Aujourdh’ui se sont les enfants des enfants qui ont fréquenté la crèche qui viennent à la Souris Verte.La souris verte partage des moments festifs avec l’association familiale de Soum de Lanne.

Pour mon cadeau d’anniversaire le SIMAJE me construit une jolie maison pour accueillir mes petites souris.

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 toute l’année.
Nous accueillons les enfants de 3 mois à 3 ans.