Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Conseil Régional : une chaudière-bois pour Lourdes

jeudi 14 juin 2012 par rédaction

Sur proposition du président Martin Malvy, les élus régionaux viennent d’accorder leur soutien à l’installation d’une chaudière à bois, à hauteur de 105 000 €, pour le chauffage des sept serres municipales de Lourdes.

La chaufferie sera équipée d’une chaudière bois de 200 kW et d’une chaudière gaz de secours de 300 kW. La chaudière bois assurera 85% des besoins en chauffage des serres. La commune de Lourdes envisage également d’implanter une plateforme de préparation et de stockage de bois énergie sur le territoire communal pour l’approvisionnement en combustible bois de la chaufferie.

La chaudière consommera 160 tonnes de plaquettes forestières par an, ce qui permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 124 tonnes de CO2 par an.

La production d’énergies renouvelables est un des volets du Plan Midi-Pyrénées Energies, pour lequel la Région consacre une enveloppe de 260 M€ sur 10 ans.