Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Primaires citoyennes : mode d’emploi

mardi 13 septembre 2011 par rédaction

Le bureau de la section socialiste des cantons de Lourdes et Saint-Pé a tenu , hier soir, une conférence de presse sur l’organisation des primaires citoyennes qui auront lieu les 9 et 16 octobre prochain. Pour la circonstance, Alain Garrot, secrétaire de la section socialiste de Lourdes et président du bureau de vote de Lourdes-Ouest, était entouré de Jo Cirès, président du bureau de vote de Lourdes-Est, Suzanne Labarrère, trésorière, Natacha Webber, membre.

Les élections citoyennes appelées aussi élections primaires sont ouvertes à tous les électeurs inscrits avant le 31 décembre 2010 sur les listes électorales. Il y aura un bureau de vote par canton, à savoir la salle des fêtes pour Lourdes-Ouest (cela concerne les bureaux de vote lourdais numéros 5, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et les communes d’Adé, Aspin en Lavedan, Bartrès, Omex, Ossen, Poueyferré, Ségus, Viger). Pour Lourdes-Est, le bureau de vote sera à l’école du Lapacca. Cela concerne les bureaux de vote lourdais numéros 1, 2, 3, 4, 7, 8 et les communes des Angles, Arcizac-ez-Angles, Arrayou-Lahitte, Arrodets-ez-Angles, Artigues, Berbérust-Lias, Bourréac, Cheust, Escoubès-Pouts, Gazost, Ger, Germs-sur-l’Oussouet, Geu, Gez-ez-Angles, Jarret, Julos, Juncalas, Lézignan, Lugagnan, Ossun-ez-Angles, Ourdis-Cotdoussan, Ourdon, Ousté, Paréac, Saint-Créac, Sère-Lanso. Pour le canton de Saint-Pé (communes de Saint-Pé, Peyrouse, Loubajac, Barlest), le bureau de vote sera à la salle des fêtes de Saint-Pé de Bigorre. Le scrutin se déroulera de 9h à 19h, le dimanche 9 octobre et le 16 octobre en cas de deuxième tour.

Les bureaux de vote seront tenus par des militants et sympathisants socialistes et d’autres partis de gauche, dont le PRG. Pour voter, il faudra donc figurer sur les listes électorales, présenter sa carte d’électeur. Les électeurs seront accueillis à l’entrée du bureau de vote. Il faudra signer l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche, ce qui aura valeur d’émargement, s’acquitter d’une somme minimum d’un euro. L’argent récolté étant une contribution aux frais d’organisation. Les listes électorales seront détruites à l’issue du scrutin.

Une réunion entre plusieurs sections PS de la circonscription est prévue pour préparer cette première « Primaire citoyenne. » Rappelons que six candidats sont sur les rangs pour ces élections citoyennes (voir ci-dessous).