Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

UNE FILIÈRE QUI RECRUTE : Les experts-comptables en mode séduction (Communiqué)

vendredi 18 novembre 2022 par rédaction

Le 24 novembre prochain, l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine organise un événement original à Pau baptisé la « Nuit qui compte ». Destinée aux étudiants des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes, cette opération séduction a un objectif : promouvoir la profession et attirer les jeunes vers des métiers en quête de talents.

Comme d’autres professions, les experts-comptables sont confrontés aujourd’hui à une pénurie de main-d’œuvre. On estime à une ou deux personnes en moyenne les besoins en recrutement insatisfaits des cabinets comptables de Nouvelle-Aquitaine. Et à cinq, six, voire huit collaborateurs ceux des plus grosses structures. C’est dire si l’enjeu est important pour la profession qui multiplie les opérations « séduction » pour attirer les jeunes. La prochaine initiative en date aura lieu à Pau, le jeudi 24 novembre, à l’initiative du Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.

A partir de 19h30, le restaurant sur l’eau l’Aygo sera privatisé pour plus de 150 étudiants des filières comptabilité, gestion, finance, audit et écoles de commerce venus des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes. Face à eux, une trentaine de professionnels de l’expertise comptable et de l’audit (experts-comptables, commissaires aux comptes et directeurs administratif et financier) représentatifs des différentes facettes du métier : audit, grand cabinet, indépendant, entreprise, stagiaire… pour un « speed-meeting » afin de les informer, conseiller et guider.

« Les professionnels des cabinets d’expertise comptable seront à la disposition des étudiants pour parler de leur quotidien, de leurs missions (conseil, accompagnement…), des avantages (et inconvénients…) du métier, des opportunités de carrière, des profils recherchés et répondre sans tabou à toutes leurs questions », explique Arnaud Prince, expert-comptable à Morlaàs et élu de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.

Avec cet événement original, l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine espère briser les clichés qui collent à la profession. « Le rôle de l’expert-comptable se réinvente chaque jour, notamment autour du conseil aux entreprises afin de mieux guider les entrepreneurs, dans les domaines de la stratégie, de la gestion, du management ... Loin de l’image traditionnelle et désuète de l’homme du chiffre, l’expert-comptable est un homme, une femme de terrain », poursuit Arnaud Prince.

En complément de ces entretiens, les échanges se poursuivront autour d’un cocktail dinatoire et d’une soirée dansante.