Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le Pont Maransin rouvert à la circulation (Communiqué mairie)

mardi 28 juin 2022 par rédaction

Le pont Maransin est rouvert à la circulation piétonne et automobile depuis ce mardi 28 juin, 12 h 15. Au cours des six dernières semaines, l’ouvrage a bénéficié de travaux de remise en état et d’un nettoyage adapté. Un nouveau garde-corps a également été installé.

Cette opération qui s’inscrit dans un programme global de prévention et d’entretien du patrimoine historique, aura été réalisée dans les délais impartis (programme prévu du 16 mai au 30 juin).

« Le chantier est terminé dans les temps. Le gros œuvre a concerné l’étanchéité et la réfection du tablier. Un enrobé a été coulé sur la chaussée et de l’asphalte sablé recouvre les trottoirs. Ce matériaux de qualité répond aux exigences requises en terme de confort pour les piétons. Les garde-corps sont neufs et revêtent les nouvelles couleurs de la ville. Du gris clair, à l’image de la teinte qui habille les ferronneries du parvis de l’Hôtel de Ville repeintes en mai. Enfin, les pierres apparentes du pont qui ornent les parois latérales et les murs tympans, ont été décapées et rejointées une par une », explique le responsable du Pôle Patrimoine bâti et ouvrages d’art.

Chiffres clés :
• Montant des travaux : 170 000 € HT (y compris maîtrise d’œuvre).
• Cofinancement : Etat - Ville de Lourdes.
• Maître d’œuvre : INGC.
• Entreprise mandatée : LTP Génie Civil et Gabions.
• Durée des travaux : 6 semaines.

Un plateau traversant pour favoriser l’accessibilité

En parallèle des travaux de remise en état du pont, la Ville de Lourdes, comme elle s’y est engagée au travers de l’action 35 du Plan Avenir Lourdes : « Repenser un schéma d’accessibilité de la ville dont le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics », a profité de la fermeture de la voie pour créer un plateau traversant de 18 mètres, équipé de bandes d’éveil de vigilance, avenue du général Baron Maransin, pour relier le Tiers-lieu Amassa au square du Souvenir français.

• Montant des travaux : 16 000 € TTC