Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

« Gestion de la forêt communale » (Communiqué mairie Lourdes)

mercredi 6 octobre 2021 par rédaction

Le plan de gestion de la forêt s’inscrit dans le projet porté par la municipalité « Lourdes, Coeur des Pyrénées », dans lequel la transition écologique est une priorité. Ce plan garantit une gestion durable de notre forêt qui est une richesse locale à protéger et valoriser. Aussi, en collaboration avec l’Office National des Forêts, nous avons mené un travail de fond et réalisé de nombreuses visites de terrain pour identifier les enjeux forestiers et les actions à mettre en œuvre. Ce plan a également été élaboré en concertation puisque les élus associé les usagers de la forêt (promeneurs, chasseurs, associations sportives, naturalistes, ...) et l’association des communes forestières.

Une première restitution a été réalisée aux élus, en bureau municipal, qui ont confirmé leur volonté de favoriser la multifonctionnalité de la forêt : entretien de la biodiversité, développement de l’accueil de tous les publics, prise en compte de la défense de la forêt (contre le feux par exemple), protection des publics et, bien sur, production de bois. Les changements climatiques annoncés ont aussi été pris en compte et l’ONF propose par exemple de remplacer les espèces exotiques par des variétés d’arbres autochtones, à priori adaptés aux aléas météorologiques et aux événements sanitaires de plus en plus nombreux (attaque des épicéas par les scolytes par exemple).

A la suite de cette restitution, une consultation citoyenne a eu lieu : une réunion publique en juillet, un questionnaire en ligne et recueil en mairie à disposition du public. L’ensemble des contributions a été présenté en commission Transition écologique et quelques éléments ont été intégrés au plan de gestion 2021-2040 : confirmation de la multifonctionnalité de la forêt, prise en compte du paysage lors des coupes, développement de l’accès à tous les publics, gestion des conflits d’usage, maintien de la biodiversité, remplacement progressif des essences exotiques, création et entretien de sentiers.

Le Conseil municipal du 30 septembre 2021 a finalement adopté ce plan d’aménagement forestier 2021-2040 qui constitue notre feuille de route pour les 20 prochaines années en termes de gestion de nos forêts ; il encadrera notamment le programme annuel de coupes et le programmes des travaux.

Ce plan fait partie d’une démarche globale de valorisation de la forêt communale puisque la ville de Lourdes va solliciter des aides auprès de l’État sur deux projets qui vont démarrer cette fin d’année :

- dans le cadre du plan de relance, un projet de plantation d’essences d’arbres autochtones en remplacement des variétés exotiques ;

- dans le cadre du plan Avenir Montagne, un projet de création de sentiers de la biodiversité.