Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Coronavirus : l’ARS Occitanie alerte sur une seconde vague "extrêmement forte"

mardi 27 octobre 2020 par rédaction

Alors que des patients de la région Occitanie sont transférés en Bretagne, le directeur de l’Agence régionale de santé Occitanie, a donné une conférence de presse ce mardi 27 octobre à 15 h 30.

L’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie, a indiqué commencer les premiers transferts de patients Covid-19 dans des zones moins touchées par l’épidémie. Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, présente cet après-midi les chiffres de la tension hospitalière actuelle ainsi que la raison de ces transferts en détail.

Une "explosion des cas"

"Actuellement le virus circule partout en Occitanie" explique Pierre Ricordeau. “Nous sommes dans une situation de dégradation rapide confrontée aux mêmes évolutions que le reste du pays. Nous avons une explosion des contaminations avec une augmentation depuis le début octobre qui touche aussi bien les territoires ruraux qu’urbains."

Le nombre de cas positifs par semaine est en constante augmentation. Nous "En septembre nous étions à environ 6000 cas positifs par semaine. Aujourd’hui le nombre de cas a triplé. Nous sommes à 16000" détaille-t-il.

Situation critique chez les personnes âgées

"L’élément qui inquiète le plus c’est qu’à la fin de l’été ces contaminations touchaient les plus jeunes. Aujourd’hui, ces dernières semaines les classes d’âge les plus âgées sont désormais touchées." explique le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

"Nous sommes entre 5 et 6 fois au-dessus du seuil d’alerte pour les personnes âgées. Cette situation se traduit par un impact sanitaire très important sur les hospitalisations et les décès."

LIRE


titre documents joints

27 octobre 2020
info document : PDF
1.2 Mo