Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
   

Fin de la prise d’otages rue Mozart à Lourdes (Communiqué du Préfet)

mardi 23 avril 2019 par rédaction

A 10h30 ce matin, après que des coups de feu ont retenti rue Mozart à Lourdes, les forces de l’ordre ainsi que les services de secours ont été dépêchés sur place.

Un forcené armé avait pris en otage trois personnes : son ex-concubine et les parents de cette dernière.

Un périmètre de sécurité était immédiatement mis en place en lien avec la mairie de Lourdes et les unités spécialisées du RAID sollicitées. Dès leur arrivée, une négociation s’engageait avec le preneur d’otage.

A 15h30, les négociations n’aboutissant pas, le préfet donnait l’ordre au RAID d’intervenir. Deux des otages étaient mis en sécurité et le preneur d’otage maîtrisé après avoir rompu le contact avec les négociateurs du RAID.

Au cours de l’intervention, le forcené blessait par balle son ex-compagne.

Cette dernière a été évacuée vers l’hôpital, son pronostic vital n’étant pas engagé au moment de son évacuation.

Le preneur d’otages, connu de la police et de la justice pour des faits de violence ayant entraîné plusieurs condamnations, était interpellé et placé en garde à vue sous le contrôle du Procureur de la République près le TGI de Tarbes et du Procureur Général près la Cour d’Appel de Pau.

Le préfet des Hautes-Pyrénées témoigne de son soutien aux victimes et salue le courage, l’efficacité et le grand professionnalisme des forces de l’ordre et des services de secours sans l’intervention desquels, d’autres victimes auraient pu être déplorées.