Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Foyer Myriam : un communiqué de Anjelika Omnès, conseillère municipale de Lourdes

samedi 13 janvier 2018 par rédaction

Avant le repas de la municipalité lourdaise offert ce samedi aux seniors de la cité mariale, Anjelika Omnès nous a remis le communiqué suivant :

"J’ai appris par la presse l’exclusion du Foyer Myriam de 23 personnes, averties par simple courrier en fin d’année. Ce foyer a été créé il y 40 ans. Son but est de maintenir le relationnel avec les personnes âgées et de lutter contre leur isolement.

Madame le Maire parle dans de beaux discours de solidarité entre les territoires et de solidarité entre les générations, aujourd’hui la réalité c’est l’exclusion de 23 de nos aînés du Foyer Myriam parce qu’ils n’habitent pas à Lourdes. Aucune solution n’a été trouvée par Madame le Maire. J’en appelle à Madame la Députée, Jeanine Dubié, que je sais très investie dans ce domaine, pour que ces personnes soient réintégrées".

Ci-dessous son intervention en audio :

MP3 - 564.8 ko

NDLR. Il faut reconnaître que cela fait plusieurs années que le silence radio règne au Foyer Myriam. Jamais, il nous a été donné d’assister à une assemblée générale de cette association financée à 70% par les subventions du CCAS, les 30% restants provenant des participations des adhérents. A l’instar de l’association FORUM, des bruits circulaient depuis quelque temps sur d’éventuels conflits d’intérêts ou anomalies juridiques puisque on trouvait parmi le conseil d’administration des membres du conseil municipal, ou des proches de ceux-ci. C’était le cas dernièrement où le président Jean-Paul Cuq n’était autre que le conjoint de la conseillère municipale Annette Cuq, une élue qui a toute la confiance de la maire Josette Bourdeu. Cette présidence a suscité beaucoup d’interrogations d’autant que la personne en question est accessoirement correspondant d’un site internet local, assez confidentiel, entièrement dévouée, sans surprise d’ailleurs, à la cause de la municipalité. Le même avait connu du reste d’autres déboires en se présentant récemment à la présidence de l’ARAL (Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes), laissée vacante par Gérard Altuzarra. Il a été battu à plate couture par Arnaud Penet, l’excellent chef de chœur qui dirige les Petits Chanteurs de Lourdes. Par indulgence on ne citera pas le score.