Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Concert du centenaire 14-18

mardi 23 octobre 2018 par rédaction

Concert de commémoration du 10 novembre présenté par le Chœur de Chambre de Lourdes et les petits chanteurs de Saint Joseph -La Salle de Toulouse et organisé en collaboration avec Le toit du Choeur.

Le samedi 10 novembre prochain , veille du centième anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre , un concert sera donné à 20 h 30 en la Basilique de l’Immaculée Conception en mémoire des quelques 30 millions d hommes qui , toutes nations confondues, furent victimes en combattant de la sanglante atrocité de ce conflit.

La France endura pour sa part le sacrifice de 5 millions de ses enfants dont plus d’un quart perdirent la vie , les autres reviendront blessés, mutilés, souvent invalides pour le restant de leurs jours . Lourdes et la terre Bigourdane versèrent leur part de ce tribut à une paix au prix des combats.

Inscrit au Programme National Commémoratif du Centenaire et intitulé "Petites musiques" d’une Grande Guerre, ce concert réunit le Choeur de Chambre de Lourdes et les Petits Chanteurs de Saint Joseph-La Salle de Toulouse . Accompagnés par l’orgue de Chœur de la Basilique, ils interpréteront des œuvres écrites par quelques uns des compositeurs témoins ou acteurs de ce conflit dont Ravel, Debussy , Poulenc ou la plus discrète Lili Boulanger avec son poignant chant "Pour les funérailles d’un soldat". Cette soirée d ´hommage aux combattants, de témoignage de leur souffrance et d’invitation à la Paix sera clôturée par le Requiem de Gabriel Fauré qui fut le professeur de tous les musiciens figurant au programme.

Organisée grâce à la collaboration active de l’association Le Toit du Chœur, cette manifestation a recu le label officiel de la Mission Centenaire et le soutien du département des Hautes-Pyrénées.

Son accueil bienveillant par le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes au sein de la Basilique Supérieure fait echo au souvenir de l’asile qu’il donna durant les 4 années de guerre à quelques milliers de soldats blessés au combat ,participant ainsi de la réconciliation dans la souffrance d’une nation déchirée par ses antagonismes extrêmes sur la question de laïcité et les conséquences de la loi de 1905.

C’est dans cet esprit que sont conviés les représentants des autorités publiques , religieuses ou encore militaires ainsi que les associations faisant oeuvre de mémoire. C est dans ce même esprit que les Lourdais sont invités à assister à ce concert dont l’intérêt culturel et la qualité artistique gardent une dimension essentielle .

Pour le CCL , les Petits Chanteurs et le Toit du Choeur

Christian Gélis