Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Déclaration de Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

vendredi 17 juin 2016 par rédaction

Nous sommes « Languedoc-Pyrénées »
Un nom pour la région !

100 000 personnes sur 5,8 millions d’habitants ont fait le choix de l’Occitanie, certes mais le choix du nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées doit reposer sur des critères objectifs et partagés par les habitants de la région : ce sont l’histoire, la géographie, la culture, le sentiment d’appartenance, la lisibilité.

A cet égard les deux anciennes régions par les politiques publiques construites depuis 35 ans ont su créer un sentiment d’appartenance et une notoriété à l’international. Dans son avis voté à l’unanimité le bureau du CESER du 14 mars 2016 a conclu : « le nom de la future région devra garantir un équilibre entre les termes renvoyant à chacune des deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, tout en assurant la représentativité géographique et historique la plus globale et la plus partagée, ainsi que la meilleure visibilité internationale  ».

Le choix de « Languedoc Pyrénées » peut être repris par le Conseil Régional, mais aussi par l’Etat qui par décret arbitrera le 1er octobre 2016 . L’avis du CESER a été sollicité par le Préfet de région et la Présidente de région le 3 février 2016.

L’Occitanie est un espace qui commence à Bordeaux en passant par Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble, descend jusqu’à Nice et s’arrête à Narbonne. Nous n’en représentons que 30%.