![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Déclaration de Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional
Nous sommes « Languedoc-Pyrénées »
Un nom pour la région !
100 000 personnes sur 5,8 millions d’habitants ont fait le choix de l’Occitanie, certes mais le choix du nom de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées doit reposer sur des critères objectifs et partagés par les habitants de la région : ce sont l’histoire, la géographie, la culture, le sentiment d’appartenance, la lisibilité.
A cet égard les deux anciennes régions par les politiques publiques construites depuis 35 ans ont su créer un sentiment d’appartenance et une notoriété à l’international. Dans son avis voté à l’unanimité le bureau du CESER du 14 mars 2016 a conclu : « le nom de la future région devra garantir un équilibre entre les termes renvoyant à chacune des deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, tout en assurant la représentativité géographique et historique la plus globale et la plus partagée, ainsi que la meilleure visibilité internationale ».
Le choix de « Languedoc Pyrénées » peut être repris par le Conseil Régional, mais aussi par l’Etat qui par décret arbitrera le 1er octobre 2016 . L’avis du CESER a été sollicité par le Préfet de région et la Présidente de région le 3 février 2016.
L’Occitanie est un espace qui commence à Bordeaux en passant par Limoges, Clermont-Ferrand, Grenoble, descend jusqu’à Nice et s’arrête à Narbonne. Nous n’en représentons que 30%.
rédaction
Articles de cet auteur
- Session du conseil départemental des Hautes-Pyrénées : le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fait débat
- Communiqué de presse de M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer - 8 décembre 2023
- Voilà encore des preuves que nos sources d’informations ne sont pas erronées.
- Téléthon 2023 dans les Hautes-Pyrénées :le programme par ville
- Un test à grande échelle : le jeudi 21 décembre, extinction totale de l’éclairage public sur 90 communes
- [...]