Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ouverture du 27ème Festival Art et Cinéma de Lourdes

mardi 8 mars 2016 par rédaction

Mercredi 9 mars, la salle du Cinéma Le Palais accueillera le 27 ème Festival Art et Cinéma de Lourdes. Et oui déjà 27 ans que l’Atelier Rubric’Art anime le 7ème Art à Lourdes. Plus de 27 ans qu’un groupe de jeunes s’était uni autour de Michel Azot ,professeur au Lycée Peyramale St Joseph, pour créer un évènement cinématographique majeur à Lourdes.

Le 1er festival avait rendu hommage à Jean Cocteau, avec la projection de films considérés par tous comme des chefs d’œuvres. Pendant plusieurs années les animations annuelles proposaient de voir ou de revoir des films du patrimoine, le public a été fidèle, et il y a quelques années le festival s’est transformé en devenant un véritable rendez vous autour d’une sélection de film et de la réalisation d’un vrai palmarès. La particularité de ce Festival, c’est qu’il réunit un jury de jeunes qui suivent les projections et qui établissent le palmarès. Ce sont de jaunes élèves du Lycée Peyramale St Joseph et du Lycée de Sarsan.

Avec sérieux et enthousiasme ils consacrent 2 semaines au cinéma, profitant de ce Festival pour découvrir des films qu’ils n’auraient pas eu l’idée d’aller voir. Beaucoup d’entre eux participent au jury pour la 2éme ou 3ème fois parce qu’ils y ont trouvé un véritable enchantement. A partir de mercredi ils seront présents aux séances de 17h ou de 21h pour voir les films de la sélection. Les séances sont évidemment ouvertes au public qui peut également participer à un jury adulte.

Alors rendez vous au Cinéma Le Palais pour ce Festival qui se déroule du 9 mars au 19 mars.

La soirée de clôture sera exceptionnelle cette année grâce à la présence des auteurs du livre « Clap sur Midi Pyrénées » Henri Beulay et Joel Attard, avant la projection du film d’André Téchiné en avant première nationale : « Quand on a 17 ans » ce sera samedi 19 mars à 20h30.