Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fêtes de la Saint-Pierre : Moment d’échange et de convivialité sous un soleil de plomb

dimanche 28 juin 2015 par Rédaction

En ce dimanche midi ensoleillé et caniculaire, place Peyramale, a eu lieu la réception officielle offerte par la municipalité à l’occasion des fêtes patronales de la Saint-Pierre, et ce après la célébration de la messe en l’église paroissiale. Plusieurs adjoints et conseillers municipaux étaient présents. Des maires et conseillers communautaires de la CCPL, des représentants d’associations et des Lourdaises et Lourdais avaient répondu à l’invitation de Josette Bourdeu et de son conseil municipal. A l’exception de Claude Heintz (désormais étiqueté Divers droite), les élus d’opposition brillaient par leur absence, peu tentés, semble-t-il, par tout ce qui touche à la convivialité et aux festivités.

Pour Josette Bourdeu, ce fut l’occasion d’une longue intervention où elle souligna, exemples à l’appui, le travail effectué ces derniers jours par sa majorité « pour soutenir la dynamisation économique et touristique de Lourdes ».

Le discours de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Je suis très heureuse de vous réunir aujourd’hui, au nom de l’ensemble du conseil municipal, sur cette place Peyramale, pour partager un moment de convivialité, autour d’un vin d’honneur, ou comme je préfère dire, du verre de l’amitié, dans le cadre de de nos fêtes de la Saint Pierre.

J’espère en premier lieu que vous allez bien et que vous profitez pleinement de ces fêtes de Lourdes « nouvelle version » que nous avons lancées l’année dernière dès notre élection, et que nous voulions simples et conviviales, sur un format plus restreint et plus animé, notamment autour des Casetas. Et mes premiers remerciements iront dans ce sens au comité des fêtes et à tous les services de la ville qui travaillent énormément depuis des semaines et encore davantage ce WE et le WE prochain en ville et au lac pour votre plaisir et que tout se déroule dans les meilleurs conditions. Merci à eux. 

Cette tradition du vin d’honneur aux lourdais lors des fêtes de Lourdes revêt pour moi une importance particulière, car c’est un moment d’échange que nous pouvons avoir, en dehors de la vie quotidienne, de ses joies, mais aussi je dois l’avouer dans notre contexte de crise économique et financière, de ses difficultés.

Ce que je peux vous assurer, c’est que nous donnons le meilleur avec mon équipe municipale pour tenir les engagements pour lesquels vous nous avez élus à la tête de la ville il y a plus d’un an maintenant. Pour améliorer votre qualité de vie. Pour soutenir la dynamisation économique et touristique de Lourdes. Pour être à la hauteur du message de la cité mariale.

Et comme la réalité vaut toujours mieux qu’un long discours théorique, je vais me permettre, peut-être de manière originale dans ce cadre festif, et à l’ère de la télé-réalité, de vous raconter nos 10 derniers jours à la Mairie, qui je pense sont représentatifs de notre travail à votre service, et des projets que nous menons pour chacun d’entre vous.

Ainsi, jeudi dernier, côté sportif, dans une optique de redynamisation de Lourdes sur un plan complémentaire au tourisme cultuel, et suite au succès exceptionnel de la coupe du monde de descente VTT au Pic du Jer en avril, nous avons accueilli le départ de la course professionnelle, la « route du Sud », composée des meilleurs coureurs cyclistes internationaux, dont les 2 prétendants au titre de vainqueur du Tour de France, Alberto Contador et Nairo Quintana.

Et j’en profite pour vous annoncer que nous venons d’obtenir l’accord de l’UCI pour la reconduction de la coupe du monde VTT, que nous organiserons également en 2016 les championnats du Monde de Trial au Béout, et que nous travaillons ardemment à ce que Lourdes devienne une étape régulière du tour de France dès 2016.

Le sport, c’est la santé physique bien sûr, mais morale aussi pour tous, et économique encore pour notre ville et nos socio-professionnels.

Vendredi, ce sont deux délégations Lourdaises qui partaient à l’étranger pour le développement international de notre ville :

- La première en Pologne dans le cadre de l’anniversaire du 25ème anniversaire du jumelage entre nos 2 villes de Lourdes et de Czestochowa, afin de sceller et de soutenir nos échanges citoyens et amicaux, mais également de développer l’économie de nos 2 cités, en motivant la création de nouvelles conditions d’accès pour les millions de pèlerins, visiteurs et touristes de Pologne désireux de se rendre à Lourdes et en France, et réciproquement pour les Français et les Hauts-Pyrénéens en Pologne.

- La deuxième délégation d’élus se rendait au Portugal, à Ourèm, ville avec laquelle nous sommes jumelés depuis octobre 2014, avec une même volonté de rapprochement entre les peuples et de célébration de l’amitié Franco-Portugaise, mais également de soutien aux échanges économiques et touristiques pour nos 2 sites à dimension mondiale.

 

Ainsi, sur ces destinations, le Portugal, la Pologne, mais également la Slovaquie avec laquelle nous avons partagé il y a peu notre volonté d’échanges touristiques, nous avons déjà beaucoup travaillé et avancé depuis plus d’un an avec le syndicat mixte Pyrénia, son Président Pierre Forgues, et avec le directeur de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Monsieur Bertrand Bilger, dans le cadre du projet « Lourdes, carrefour européen des pèlerinages », qui se concrétise déjà avec l’ouverture d’une ligne avec la Pologne début 2016, et nous l’espérons également avec Porto au Portugal dès l’année prochaine.

Dans ce même cadre, et dès notre retour, ce lundi même, nous assistions sur le tarmac de l’aéroport de Lourdes, à l’arrivée de la première ligne régulière Rome-Lourdes, 2 fois par semaine, pour un prix défiant toute concurrence à partir de 59 euros, et qui permettra j’en suis sûre de dynamiser la visite de nos amis italiens sur Lourdes, et vous permettre également, ainsi qu’à tous les habitants de notre territoire, de vous rendre à présent facilement au sein de la magnifique ville de Rome.

Ces déplacements qui donnent de nouvelles et réelles perspectives de redynamisation de Lourdes font suite entre autres à notre récent déplacement au Brésil, à Sao-Paulo, au sanctuaire d’Aparecida, qui ouvre Lourdes au marché des millions de chrétiens Sud-Américains, désireux de se rendre au sein de notre cité Mariale. Nous avions ainsi, dans le cadre du salon professionnel « Work Market Latin America », rencontré des Tour-opérateurs Brésilien, afin de réaliser la promotion de Lourdes, en les incitant à programmer notre ville dans leurs séjours touristiques auprès des 123 millions de fidèles Brésiliens, qui connaissent et reconnaissent la cité mariale dans ses valeurs et son message universel.

Nous avions aussi fin Mai signé une déclaration d’intention de jumelage avec la ville de Bethléem dont les échanges à venir seront très bénéfiques pour l’image de notre cité mariale, en lui conférant prestige et reconnaissance.

Mais revenons au récit de cette semaine : Lundi dernier, une troisième délégation d’élus Lourdais se rendait au Conseil de l’Europe à Strasbourg pour recevoir des mains du Président de la sous-commission du Prix de l’Europe, Monsieur Axel E Fischer, le diplôme européen récompensant la qualité des échanges citoyens que Lourdes et l’association « la maison de l’Europe » mène avec les pays européens, notamment la Pologne, dans le cadre de son jumelage avec Czestochowa.

Et lundi toujours, nous recevions pour quelques jours sur Lourdes 2 délégations, l’une mexicaine dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée sur l’intercommunalité et la gestion des déchets, l’autre Italienne dans le cadre d’échanges culturels et touristiques que nous pourrions développer.

Vous le voyez, chers Lourdais, le potentiel de Lourdes, marque internationalement connue et reconnue, nous rend optimiste quant à son développement, et nous travaillons sans relâche aussi bien au quotidien pour vous, qu’à l’internationale, pour rendre notre avenir possible, ou plutôt nos avenirs possibles, pour reprendre notre slogan de campagne, qui est notre fil conducteur, notre leitmotiv.

Oui, Lourdes, Terre d’Avenirs, au pluriel, pour tous, car nous travaillions encore ce mercredi avec les professionnels de l’hébergement touristique de Lourdes pour faciliter le passage de la taxe de séjour du forfait au réel, qui va permettre à la fois de réduire les charges des hébergeurs touristiques en faisant payer au client la taxe, mais également de dégager un potentiel financier considérable pour investir dans tous nos projets de développement touristique.

Je souhaite dire, car je le pense profondément, que la mise en place de la taxe de séjour au réel, bien que je sois tout à fait consciente qu’elle bouscule les habitudes, est une révolution historique pour Lourdes. Et une révolution historique positive, car elle marque et potentialise le renouveau, la renaissance de Lourdes.

Puis, ce jeudi, nous étions à Paris pour la signature du contrat de destination nommé « Destination Pyrénées 2015-2020 », dont Lourdes sera un des piliers majeurs, et qui sera soutenu financièrement par l’Etat, et promotionné à l’internationale par l’Etat français comme une de ses 20 marques ambassadrices.

Vendredi était également une journée aussi chargée que passionnante et intéressante pour Lourdes, avec la tenue d’une conférence à l’espace Robert Hossein sur les avantages concurrentiels de la mise en accessibilité des services, des commerces et des espaces publics, co-organisée avec la préfecture dans le cadre de la venue de Madame Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité. Moment important pour Lourdes quant à nos enjeux de mise en accessibilité de nos équipements pour notre cité mariale, ville d’entraide, de fraternité et d’espoir, qui accueille chaque année des centaines de milliers de malades et personnes à mobilité réduite du monde entier.

Et les projets que nous développons tiennent compte de cet enjeu essentiel pour Lourdes quant à nos capacités à recevoir ces visiteurs et pèlerins. En effet, nous replaçons dans toutes nos politiques l’usager au centre de notre action publique, en travaillant à un nouveau plan de circulation adapté à notre réalité, ainsi qu’à une charte d’embellissement de notre ville intégrant une nouvelle politique d’accessibilité et de qualité d’accueil.

Ce même vendredi, avant-hier donc, nous recevions avec grand plaisir sur Lourdes, plus particulièrement à l’Ophite, Madame Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité, ainsi que Madame Myriam El Khomri, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la politique de la ville.

Nous avons pu ainsi, avec Mesdames les ministres ainsi que tous les représentants politiques des Hautes-Pyrénées, visiter l’Ophite et rencontrer ses habitants, dans le cadre de la signature du contrat de ville, qui nous permettra de bénéficier de très importants financements de l’Etat dans la rénovation et l’embellissement global de ce quartier.

C’est une énorme satisfaction pour nous tous que l’Ophite ait été ciblé comme prioritaire par l’ANRU, et je me suis battue sur ce dossier pour que l’opération ne porte pas uniquement sur la résidence sociale, mais intègre également dans son périmètre le foyer des jeunes, la maison de quartier, et celle dédiée au 3ème âge.

Vendredi soir, nous lancions les fêtes de la Saint-Pierre « nouvelle formule », qui sont un réel succès, et je vous remercie d’avoir complétement adhéré à leur nouveau format dynamique et convivial.

Enfin, hier matin, samedi, nous votions en Conseil municipal le Compte administratif 2014, qui retrace l’exécution de nos dépenses et recettes à la ville de Lourdes. Et c’est avec grande satisfaction que je vous annonce que ce compte administratif a été approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal. Opposition comprise, qui valide ainsi notre gestion financière de la ville. Opposition qui avait déjà approuvé il y a quelques mois tous les projets de développement que nous avions inscrits dans l’avenant aux contrats grands sites Midi-Pyrénées. Unanimité politique donc autour de nos projets et de notre gestion, qui prouve la cohérence et la justesse de notre action pour Lourdes et chacun d’entre vous.

Et depuis samedi midi, nous participons avec un immense plaisir, avec vous, à ces fêtes de la Saint-Pierre, qui ouvrent l’été avec de nombreuses animations sur Lourdes, notamment pour les enfants, qui pourront profiter dès le 1er juillet, du retour de Lourdes Plage, au lac de Lourdes.

Le lac de Lourdes, notre lac, magnifique site naturel et ludique que nous aimons tant et qui marque notre vie, et que nos visiteurs découvrent et redécouvrent, avec je le sais un plaisir immense, tant ce lieu est exceptionnel.

Exceptionnel, comme l’est le Pic du Jer. Exceptionnel comme l’est notre château. Exceptionnel comme l’est notre golf. Exceptionnel comme le sont tous nos sites naturels, patrimoniaux ou culturels. Exceptionnel comme l’est le sanctuaire et le message de Lourdes. Pour chacun d’entre nous, et pour le monde entier.

Profitons donc de cette ville d’exception. Profitons de ces fêtes de la Saint-Pierre. Profitez bien chers Lourdaises, chers Lourdais de votre été. Et profitons à présent de ce moment de convivialité que la municipalité vous offre autour de ce pot de l’amitié.