Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : copie à revoir pour la municipalité lourdaise

mardi 18 mars 2014 par Rédaction

Le 18 février dernier, la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles) a examiné le projet de révision du plan d’occupation des sols de la ville de Lourdes voté par le conseil municipal le 6 novembre 2013 (lire notre reportage).

A l’unanimité, les membres de la commission ont émis un avis défavorable sur ce projet. S’agissant d’une révision de plan d’occupation des sols aboutissant à diminuer les surfaces dédiées à l’agriculture, les membres de la commission se sont tout d’abord interrogés sur l’objectif du maire de Lourdes d’atteindre un niveau de population de 17 000 habitants dans les 15 prochaines années alors que la population lourdaise est en baisse depuis 40 ans. Autre élément mis en avant : il a été constaté que le projet de développement du maire de Lourdes demeure très consommateur d’espaces du fait de l’importance de l’extension des zones urbaines (U) et à urbaniser (AU) dans les secteurs en périphérie. Il s’agit notamment des secteurs AU et UD à l’Est de la ZAC d’Anclades, AUdb Route de Bartrès - Chemin de la Baryte et du Buala. Ladite commission demande également à ce que l’on diminue ces surfaces à urbaniser pour le moins surdimensionnées. Enfin, l’importance de l’extension de la zone dédiée à l’activité économique, zone AUip du secteur du Monge, n’est pas justifiée par le document. On a appris également que la Chambre de commerce et d’industrie aurait également émis un avis défavorable et demandé des modifications.

Le 21 février 2014, l’Etat émet à son tour de grosses réserves. Sur 5 pages, il fait des observations concernant le projet de PLU de la ville de Lourdes. Il critique essentiellement l’étalement urbain, la zone d’Anclades, « La nécessité d’ouvrir ce secteur à la construction n’est pas avérée, peut-on lire. En gros, l’Etat critique quasiment tous les points. Les orientations d’aménagement sont à améliorer. L’administration fait observer que la ville de Lourdes n’a pas pris suffisamment en compte les orientations bioclimatiques, ainsi que la biodiversité. Les 5 pages constituent en quelque sorte un réquisitoire contre le projet.

Bref, c’est un zéro pointé pour Michel Rebollo, l’adjoint à l’Urbanisme. De quoi avoir honte à la réception d’un tel document ! Franchement, c’est une sacrée claque pour des élus qui donnent des leçons de compétence au fil de la campagne électorale. Quel camouflet ! L’opposition municipale avait, rappelons-le, critiqué le fait que ce projet soit voté avant les élections.

Après le bide de la réunion publique du jeudi 12 septembre 2013 qui avait à peine rassemblé au palais des congrès une dizaine de personnes, c’est un nouveau couac.

Si Rebollo persiste à maintenir le projet en l’état, si lui et ses compères sont encore aux manettes après le 30 mars, et qu’ils décident de continuer à la Hussarde, n’importe quel Lourdais qui attaquerait le PLU devant le Tribunal Administratif obtiendrait satisfaction avec l’annulation plus que probable du PLU.

Enfin, sur le plan financier, cette copie à revoir n’est pas neutre. C’est le bureau d’études parisien (SCURE) qui a piloté ledit projet. Le coût de l’étude atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cette Société de Conseil en Urbanisme, Réalisations et Etudes aurait été fortement recommandée par Michel Azot, l’adjoint au maire multi-fonctions.

N’aurait-il pas été préférable d’attendre les élections pour élaborer ce PLU ? Ce n’est pas très courant en effet de voter un projet de PLU à quatre mois des élections municipales. Il est vrai que c’est là l’occasion de pratiquer ce que l’on appelle le clientélisme...

G.M.