Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Artiganave ne motive pas les Lourdais !

samedi 14 septembre 2013 par Rédaction

Jean-Pierre Artiganave, le maire de Lourdes, accompagné de ses fidèles adjoints Sylvain Peretto, et des deux Michel - Rebollo et Azot - a organisé une réunion publique de présentation du PLU au Palais des Congrès de Lourdes jeudi soir à 18 heures. Cette consultation n’a pas enthousiasmé les Lourdais.

Le PLU remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ». La ville de Lourdes fait partie des 1936 communes Françaises qui n’ont pas voté le PLU, 12048 communes l’ont déjà entériné (Source du Ministre de l’Egalité des territoires et du logement). Ce retard administratif ne semble pas troubler le maire qui en préambule de la réunion a indiqué que le projet définitif du PLU ne sera pas soumis au vote du conseil municipal sous cette mandature, précisant qu’il organiserait de futures consultations publiques.

Nous avons donc assisté à une présentation des grandes lignes du PLU, qui seront encore susceptibles d’être modifiées. Toutefois il ressort de cette première consultation, que par exemple le haut du Boulevard de la Grotte - Place Jeanne d’Arc quitte la zone d’activité hôtelière et commerciale pour désormais se situer dans la zone UA correspondant au centre d’agglomération urbaine centre ville. Le but selon le maire, serait de développer de l’habitat sur des anciens immeubles commerciaux. Dans cette même zone, un dispositif de protection commerciale serait instauré au rez de chaussée des immeubles pour développer le commerce et l’artisanat en centre ville. Cette disposition vise principalement les axes Avenue Alexandre Marqui, Avenue Foch, rue de la Grotte, Avenue Bernadette Soubirous et Place Mgr Laurence.

Objectif 17 000 habitants et construction de 80 logements par an, 1200 sur 15 ans.

C’est dans ce contexte que le premier magistrat a fièrement déclaré que la ville de Lourdes est la seule grande agglomération des Hautes-Pyrénées a avoir stabilisé sa population.

Il explique ce fait par le retour des personnes âgées en centre ville, ces personnes sont attirées par les services de proximité que l’on ne trouve pas à l’extérieur et dans les villages.

Pour atteindre l’objectif ambitieux de 17 000 habitants à Lourdes, 80 logements seraient construits chaque année pendant 15 ans (1200 in fine en 2028). Pour cela 16 hectares au nord-ouest du Monge zone de la Seb et 25 hectares de la plaine d’Anclades vont être classés en zone d’urbanisation périphérique à dominante résidentielle.

Par contre sur le secteur d’Anclades, à l’est du Ruisseau Blanc, des terrains vont être classés inconstructibles à toute habitation et hangar agricole.

Il est à noter toutefois que le projet en cours depuis des années de la ZAC d’Anclades ne compte à ce jour qu’une dizaine d’habitations réalisées ou en cours de réalisation, la barre des 80 logements annuels semble irréalisable. Surtout qu’actuellement 120 maisons sont à la vente et 56 appartements. 43 appartements et 7 maisons sont à la location soit un total de 240 logements inoccupés (chiffre moyen des professionnels immobiliers Lourdais). Dans ce décompte n’est pas pris en considération les logements gérés par l’OPH.

Si le projet d’ Artiganave se concrétise sans l’arrivée de nouveaux habitants, le marché de l’immobilier à Lourdes sera à la baisse.

PLU / des infrastructures routières

Artiganave n’aura rien apporté de concret sur les futurs itinéraires routiers pour les années à venir, ignorant lui-même le positionnement du grand rond-point de la sortie de la future 2x2 voies qui selon lui devrait se situer au nord du pont SNCF de Saux. Sans information de l’Etat et du département, Artiganave ignore encore quelle collectivité prendra en charge la liaison du futur rond-point (2x2 voies) au rond-point de l’Europe (Pomès). Actuellement, le département assure l’axe entrant sur la ville en venant de Tarbes jusqu’au rond point de l’Europe. Artiganave a évoqué également l’implantation d’un rond point au carrefour accidentognène de la zone du bas de la Seb et de la Jardinerie Jardiland.

Concernant la traversée de Lourdes, et plus particulièrement la 2x2 voies ou encore la 1x3 voies qui jouxtera la Cité de l’Ophite, le maire n’aura apporté aucun éclaircissement, ignorant encore tout du futur tracé.

PLU : une nouvelle route (Nord-ouest) peut être un serpent de mer ?

Le PLU présenté programme la création d’une voie de désengorgement du centre ville. Cette liaison réunirait le rond point de l’Europe à la Peyre-Crabère (Quartier de Biscaye).

Pour les élus présents à la réunion, le projet reste à définir en quasi-totalité, car la voie n’est pas tracée définitivement. Sur le PLU, des zones de réserves ont été élargies, d’autres réduites, ces zones seront déclarées inconstructibles. Il y a la volonté affichée chez les élus de réaliser cette liaison. Néanmoins la topographie du terrain et des constructions existantes compliquent ce projet. Si la liaison du rond-point à la route de Bartrès ne semble pas poser de grandes difficultés, il n’en serait pas de même sur la liaison Route de Bartres - Peyre-Crabère. Alors que le tracé n’est pas encore défini exactement, pourquoi avoir retiré des zones de réserves ? Sur ce point nous resterons sur notre fin.

PLU / Environnement

Le PLU apporte parfois des surprises, à savoir que 80 % de la commune de Lourdes est boisée ou en terre agricole !

En cette précampagne électorale, sachant que le conseil actuel ne votera pas ce PLU, nous nous questionnons sur la pertinence d’une telle réunion, dans laquelle bon nombre de points restent vide de sens. Il eut été plus congru de présenter un projet élaboré et surtout sans zone d’ombre d’incertitude. Demander l’avis de la population sur des points hypothétiques démontre la déconsidération de ses administrés, ou plus simplement pour le maire un exercice obligatoire pour se plier à la réglementation qui prévoit la consultation de la population.

Nous mettons en ligne l’intégralité de la réunion (2 heures), malheureusement nous ne pourrons vous fournir les plaquettes du projet. Aucun dossier presse ne nous a été remis. Ainsi va la communication à Lourdes. Néanmoins les Lourdais devront se déplacer pour consulter les ébauches des divers zonages du PLU au Palais des Congrès ou à la mairie.

Marc Laffitte