Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ossen a fêté la Saint-Jacques

mardi 26 juillet 2011 par Rédaction

Ce dernier week-end, la commune d’Ossen a fêté la Saint-Jacques, son saint-patron. Dimanche, après la messe célébrée par l’abbé Gaby Lagurgue et la cérémonie de recueillement au monument aux morts, la municipalité et le comité des fêtes ont accueilli leurs invités (conseillers généraux, maires du pays de Lourdes, habitants du village et de Batsurguère, etc.) pour le traditionnel vin d’honneur.

Michel Bonzom, maire d’Ossen

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui sont arrivés ces jours derniers. Je remercie la chorale de Batsurguère pour la messe chantée et sa présence au monument aux morts. Je remercie bien sûr le

président du comité des fêtes et surtout les jeunes pour l’organisation du repas avec 120 personnes et leur implication au sein du comité des fêtes. Au moins ça, c’est la jeunesse, c’est l’avenir. S’agissant des travaux, vous êtes au courant avec le bulletin municipal qui sort trimestriellement. Ce mois d’août, vous allez avoir des gênes avec la réfection de toute la canalisation d’eau de la route de Batsurguère. La route sera fermée. J’avertis déjà les gens de la vallée. Il y aura une déviation. Au point de vue communal, notre souci c’était l’intercommunalité avec la réforme territoriale. Ça a été voté. Il ne nous reste plus qu’à attendre les évènements. Ça dépend du préfet. Je vous signale que le 11 août, au gîte Le Béout, une soirée diapos est programmée. La commune offrira l’apéritif. Venez nombreux. Le groupe Avisatz-Pe animera en chansons la soirée.

Je m’adresserai à notre abbé Gaby Lagurgue qui nous quitte (NDLR. Il va rejoindre la paroisse d’Argelès-Gazost). Gaby, tu seras toujours le bienvenu à la fête d’Ossen. Ne nous oublie pas. Merci à toi.

Jean-François Gerbet, président du comité des fêtes d’Ossen

Le comité des fêtes d’Ossen est heureux de vous accueillir pour le pot de l’amitié de cette fête de Saint-Jacques. Je tiens à remercier très

chaleureusement toutes les personnes qui nous ont aidés dans la préparation et l’organisation de cette fête. Je remercie la commune d’Omex pour le prêt de matériel qui nous a permis une bonne soirée vendredi, malgré la température automnale. Je remercie Jérôme qui s’est occupé avec la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées du concours de pêche hier après-midi. Nous avons eu ensuite la pétanque avec le 1er trophée Christian Mengelle qui a réuni 20 doublettes. Comme l’a dit Michel, nous avons beaucoup de jeunes qui ont décidé de renouer avec la tradition en organisant un passe-rues avec une accordéoniste et quelques musiciens. Je vous souhaite une bonne fête de Saint-Jacques 2011.

José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons à l’occasion de ces fêtes communales. S’agissant des problèmes communaux que tu as rappelés cher Michel, et qui sont en cours, je n’y

reviens pas. Personnellement, je profite de ces rencontres dominicales pour évoquer un sujet dont on ne parle pas assez et qui nous concerne tous : c’est le projet de réforme territoriale qui engage pour des décennies l’organisation administrative de notre pays. Aujourd’hui, c’est une étape supplémentaire. On ne laisse plus aux communes l’initiative de décider, c’est le Préfet, au nom de l’Etat, qui va d’autorité prendre un certain nombre de mesures. Le Préfet a fait des propositions à toutes les communes du département. Les communes avaient jusqu’au 26 juillet pour se positionner. Le projet du Préfet consiste à créer une communauté de communes rurales avec le Castelloubon, la Baronnie des Angles et Batsurguère. C’est une proposition qui n’est pas satisfaisante. J’observe que le conseil communautaire de Batsurguère s’est prononcé à l’unanimité comme les conseils communautaires de Castelloubon et de la Baronnie des Angles pour rejeter la proposition du Préfet et demander leur rattachement à la Communauté de communes du pays de Lourdes. Une seule communauté de communes a accepté la proposition du Préfet c’est la Communauté de la Croix-Blanche (4 communes et 230 habitants).. Les trois communautés les plus importantes se sont donc prononcées pour le rattachement à la communauté de communes du pays de Lourdes. C’est tout à fait logique parce qu’il y a une entité géographique, historique, économique : le pays de Lourdes. Certains objectent des problèmes d’ordre financier. Les communes n’ont pas toute la même richesse. Ce pays de Lourdes, ça doit être une terre de solidarité entre les communes riches et les communes moins riches. J’espère que le préfet en fin de course et la commission départementale iront dans le sens de ce que souhaite le conseil communautaire.

Je félicite à mon tour l’abbé Lagurgue qui aura marqué de son passage cette vallée de Batsurguère et le pays de Lourdes. Tu ne vas pas très loin, tu vas à Argelès. Tu seras toujours dans notre cœur. Tu seras , j’en suis sûr, toujours le bienvenu à Batsurguère.