Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

WEEK-END TRAIL À BATSURGUÈRE

lundi 16 août 2010 par Rédaction

La Vallée de Batsurguère était à l’honneur en ce week-end du 15 août avec un événement sportif de haut niveau organisé pour la première fois cette année : le « week-end trail » de l’association « Entre terre et ciel » en partenariat avec l’Union athlétique lourdaise et les communes concernées par le passage des courses.

Le trail est une course pédestre disputée sur chemins et sentiers balisés, en pleine nature et associé ici à un concept éco-citoyen (charte de respect de l’environnement).

Les associations locales et en particulier l’étoile sportive et culturelle de Batsurguère étaient étroitement impliquées dans ce projet.
Les bénévoles de l’ESCB furent en effet fort nombreux à répondre à l’appel des organisateurs, que ce soit pour l’animation (chorale), pour la buvette, pour la préparation des pistes (débroussaillage et balisage) ou pour se tenir aux points stratégiques de la course afin d’orienter les coureurs.

Ce trail comprenait 3 épreuves :

• Le prologue du samedi matin (environ 20 km) au cours duquel les coureurs devaient monter au col d’Ech en venant du bois de Lourdes, puis rejoindre le Cap de la Sère pour prendre ensuite les balcons du Pibeste offrant un magnifique panorama sur l’ensemble de la vallée de Batsurguère. Puis enfin l’arrivée par Viger au site de Barlongue, véritable PC de l’événement, où les attendaient de nombreuses animations (musique, stands de produits régionaux, séance d’étirements, conférence…). Une balade familiale était également prévue dans l’après-midi avec un accompagnateur du SIVU du massif du Pibeste.

• La nocturne du samedi soir : Après le repas du soir (des pâtes !) animé par la chorale de l’ESCB, les coureurs équipés de lampes frontales ont pris à 22 heures le chemin qui partant de Barlongue en passant par Ossen devait les conduire au sommet du Béout. Descente et remontée sur Ségus, puis redescente sur Ossen et retour à Barlongue et la boucle de 10 bons kilomètres était bouclée ! Tout au long du parcours, de nombreuses surprises attendaient les coureurs : un violoncelliste au pied du Béout, une accordéoniste à Ségus, un saxophoniste à Ossen ; sans oublier une ambiance chaleureuse sur leur passage avec les encouragements bruyants des habitants. La garbure servie à leur retour était la bienvenue, ainsi que la nuit de sommeil qui a suivi, sur le bivouac de Barlongue.

• La spéciale du dimanche matin était la plus longue (26 km). Départ de Barlongue, traversée d’Aspin, descente vers Ossen par le Caoutchiou et arrivée à Omex à travers champs. Passage dans le village (ah ! les escaliers !) et montée vers le Boustu jusqu’au col du Prat d’Ourey et ses troupeaux de vaches et de moutons. Puis direction le Pladi et descente vers Saint Pé.

Une météo idéale a heureusement accompagné tous ces courageux sportifs ainsi que les organisateurs et les bénévoles durant ces deux jours,

Outre l’événement purement sportif, ce week-end trail a permis la découverte de la charmante vallée de Batsurguère où chaque commune se fait un plaisir de mettre en valeur son patrimoine.

Rendez-vous en 2011 pour un deuxième trail !

Les résultats (.pdf ci-dessous)

AB