Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ossen : remise du diplôme d’ancien combattant à Charles Maurice Maura

mercredi 23 juin 2010 par Rédaction

L’après-midi du 18 juin, sous le préau de l’école d’Ossen, une sympathique réception s’est déroulée à l’occasion de la remise du diplôme d’ancien combattant par le maire Michel Bonzom, à un enfant du village Charles Maurice Maura. Les habitants de la commune s’étaient déplacés en nombre pour témoigner leur sympathie au récipiendaire. José Marthe, conseiller général, était présent. Les élèves du RPI et leur maîtresse s’étaient joints à cette manifestation. C’est Michel Bonzom qui retraça la carrière de Charles Maurice Bonzom. (G.A.)

Le discours de Michel Bonzom

"Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour honorer notre concitoyen Charles Maurice Maura.

Né le 12 septembre 1924 à Ossen dans la famille de François, ardoisier, originaire de Viger, et de Madeleine Borie, originaire d’Ossen, il est le second d’une famille de 3 enfants : 2 garçons et 1 fille.

Après son école primaire à Ossen, il travaille comme ardoisier jusqu’à l’âge de 22 ans et s’engage le 22 février 1946 pour 3 ans à Tarbes au 27eme Train puis part à Alger, où il restera 1 an, et s’embarque ensuite vers l’Indochine, à Saïgon, où il passera 2 ans dans le Groupe de Transports 519. 11 sera rapatrié sur Marseille le 23 février 1949 où il est démobilisé le 19 juillet 1949.

Il travaille ensuite sur différents chantiers de l’Entreprise Béguère en attendant le résultat de son incorporation dans la Gendarmerie qui prendra effet le 17 août 1953. Sa première affectation sera à Langres (Haute-Marne), puis à Dreux, à Fontainebleau, à l’OTAN, à la place de PARIS. Ensuite à Biscarrosse et à Mont-de-Marsan où il fera valoir ses droits à la retraite. Entre-temps, il aura effectué des interventions ponctuelles en Nouvelle Calédonie et en Corse dans le cadre de déplacements qu’effectua la Gendarmerie Mobile à laquelle il appartenait.

Il est retraité à Ossen depuis 1979.

Il a été décoré de la Médaille Militaire le 31 décembre 1966.

Aujourd’hui, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, et au nom de Monsieur Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à la défense et aux Anciens Combattants, je vous remets ce diplôme".

GALERIE PHOTOS