Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ger fête la Saint-Gilles

lundi 2 septembre 2013 par Rédaction

La commune de Ger a fêté la Saint-Gilles mais les habitants avaient pour la plupart encore la tête aux deux dernières inondations qui ont causé d’importants dégâts dans le village. C’est en tout cas ce que l’on peut ressortir de l’intervention de Joseph Fourcade, le maire, lors de la réception à la salle des fêtes, dimanche à midi. Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès-Gazost, avait tenu à être présent, tout comme José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest et plusieurs maires des canton de Lourdes-Est et Ouest.

Le discours de Joseph Fourcade

"Je suis toujours très heureux de vous accueillir, au nom de la municipalité, et de vous souhaiter la bienvenue.

L’an dernier je vous accueillais à l’espace associatif. Aujourd’hui pas de rubans et pas de ciseaux. Je vais rester sur l’actualité : deux inondations en huit mois, 20 octobre 2012 et 18 juin 2013.

Les dégâts d’octobre étaient encore visibles et d’actualité, et le 18 juin, Ger n’était plus qu’un lac. Vous avez les photos affichées pour mieux vous rendre compte des désordres causés.

Dans le village, la solidarité entre voisins s’est passée de façon naturelle.
En ce qui concerne le nettoyage, la Communauté de communes a évacué les encombrants stockés à l’extérieur. Merci à cette dernière.

Pour les familles bien assurées, la remise en état se passe normalement, pour les autres, c’est plus difficile. Merci au Secours Populaire qui a apporté son concours à ces derniers, dont certains ne vont pas réintégrer leur domicile avant quelques mois.
Pour ce qui est des structures sportives, ceux qui ont la chance d’être raccordés à Internet peuvent consulter le site des Boutons d’Or pour apprécier les dégâts et le chantier.

Je me dois de remercier les entreprises qui ont offert leurs concours avec leurs moyens disponibles. Je ne les cite pas, je pourrais en oublier.

Je remercie toutes les équipes de bénévoles venus d’assez loin, nombreux et qui ont fait preuve de solidarité. Encore merci aux jeunes et aux anciens du Club qui ont assuré l’intendance.

Je n’oublie pas les communes qui ont mis les employés à notre disposition, les Clubs et municipalités pour la mise à disposition des terrains et des bâtiments, et du prêt de matériel pour la remise en état.

Merci au Président René Latapie et Hubert Pambrun pour leur soutien généreux.
Merci à toutes les équipes de bénévoles qui ont donné de leur temps en octobre et en juin.

Merci à la Lyonnaise des Eaux pour la remise en route provisoire des installations dans l’attente des travaux.

Avant de conclure, j’émettrais un vœu à l’attention des parlementaires d’améliorer la loi sur l’eau, il manque de la souplesse et du bon sens dans les situations difficiles.
Je finis en remerciant l’ensemble des services avec qui nous travaillons, les employés, la commission des travaux qui n’a pas chômé, le prêtre, les marguillières, la chorale et la presse pour le bon écho.

J’ai une pensée pour les familles de Ger frappées par des événements douloureux, la famille Cadet et la famille Maisongrosse et également pour la famille de Gérard Arramon qui était le photographe de Lourdes-Infos.

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde. Maintenant partageons le verre de l’amitié".