Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Médiathèque Jean Dieuzaide à Lézignan : 2e conférence de Christian Falliero l’histoire de l’aviation

mercredi 25 avril 2012 par Rédaction

La course à l’Atlantique se déroula durant 11 années dès les premiers mois de l’année 1919. Si l’américain Charles Lindbergh fut le premier aviateur à rejoindre d’un bond New-York à Paris le 21 mai 1927, d’autres équipages ont inscrits leurs noms sur la page des exploits de cette prodigieuse épopée.

Les plus connus sont les Français Nungesser et Coli dont on retrouvera peut-être en juin prochain l’épave de leur « Oiseau Blanc » au sud de Saint-Pierre et Miquelon.

Quant à Costes et Bellonte, ils réussirent en 1930, la traversée la plus difficile face aux vents contraires au départ de Paris.

Christian Falliero évoquera cette décennie des années folles en présentant les principaux équipages qui réussirent ce grand défi, Il reviendra également sur ces valeureux aviateurs qui ont péris carbonisés lors des nombreux crashs en bout de piste d’appareils surchargés d’essence et sur les très nombreux équipages souvent inexpérimentés qui ont été engloutis dans le terrible océan glacé.

Alcook et Brown qui réussirent à rejoindre l’Irlande au départ de Terre-Neuve dès 1919, sont peu connus du grand public, mais leur exploit est peut-être le plus surprenant. Il en est de même pour celui de l’équipage tricolore Assollant, Lefèvre et Lotti, à bord de « l’Oiseau Canari », dont la courageuse traversée est considérée comme l’une des plus incroyable aventure de tous les temps. Une histoire à couper le souffle !

Entrée libre et gratuite.