Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Omex : 100 ans, ça se fête !

mardi 23 août 2011 par Rédaction

Avant de parler de Pierre Agussan, sachez que nous avons en 2003 fêté dans cette même salle des fêtes, les 100 ans de Monsieur Ollivier. Comme ce 20 juillet 2011, entouré de sa famille et des habitants du village, nous avions partagé le gâteau d’anniversaire offert par Monsieur le Maire Henri Plagnet et tous ses conseillers.

C’est donc le deuxième centenaire que l’on fête à Omex en peu de temps.
On ne sait pas si c’est à cause de ce site exceptionnel mais une chose est sûre c’est qu’avec certainement beaucoup de chance on arrive à vivre vieux à Omex !

Pierre Agussan est né le 2 Août 1911 à Ossen, dans une maison nommée « Chez la rouy ». Dans cette famille, il y avait 7 enfants (3 filles et 4 garçons). Pierre n’était pas le plus solide il avait une santé fragile. A 20 ans, il a été réformé du service militaire pour cause de pleurésie. Il nous disait toujours : « Je devais mourir à 20 ans… » Paradoxalement, Pierre aura survécu à tous ses frères et sœurs.

Le 30 octobre 193,7 Pierre a épousé Hortense à Omex. De ce mariage est né Laurent.

Le travail c’est la santé…pourtant Pierre n’avait pas choisi le métier le plus facile : ardoisier. Au vent et à la pluie, été comme hiver, Pierre a exercé ce métier avec passion aux carrières d’Ossen pendant plusieurs décennies. A la fin de sa carrière, il est entré garde à la grotte de Lourdes. Tous les jours, il partait quel que soit le temps sur son vélomoteur.

Quand on prenait le temps de l’écouter raconter ces histoires d’ardoisier, et surtout de garde aux sanctuaires, Pierre se faisait un plaisir d’en rajouter, ce qui faisait qu’au fil des années ces histoires devenaient de plus en plus extraordinaires !

C’est sur ce même vélomoteur qu’il partait en automne, le fusil en bandoulière, pratiquer son activité préférée : la chasse. On ne s’attardera pas sur les histoires de chasse…

Un ces grands plaisirs était aussi la télévision entre deux siestes bien méritées. Il ne ratait jamais un western ou un match de rugby, sport que pratiquaient ces petits enfants.

Revenons en maintenant à son fils unique Laurent, décédé en décembre 2008, et qui aujourd’hui manque à beaucoup de monde…

Laurent a épousé Marinette et tous deux ont eu trois enfants, Pascale, Frédéric et Stéphane qui à leur tour ont apporté à Pierre quatre arrières petits enfants, Axelle, Quentin, Alicia et Julie.

Aujourd’hui, pour des raisons de santé, Pierre demeure à Labastide à Lourdes, mais toujours très entouré de ses proches.

Longue vie aux Omexoises et Omexois !

Céline Auffray