Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Alliance Centriste entre sur la scène politique dans le canton de Saint-Pé de Bigorre avec Jean-Luc Laplagne

jeudi 3 mars 2011 par Rédaction

Jean-Luc Laplagne, candidat (Alliance centriste) dans le canton de

Saint-Pé-de-Bigorre, n’est pas un inconnu dans le pays de Lourdes et la périphérie. Ancien maire d’Ousté, il a souvent fait parler de lui dans les dossiers environnementaux et des Déchets. Après un court passage au Modem pour lequel il avait porté les couleurs aux dernières cantonales à Lourdes-Est, il dit se reconnaître pleinement aujourd’hui au sein de l’Alliance Centriste de Jean Arthuis qui vient de se structurer départementalement avec à sa tête Sylvie Izdag, médecin à Lannemezan.

Cette dernière et quelques membres de son équipe étaient présents , hier après-midi, à la conférence de presse de Jean-Luc Laplagne. L’occasion d’abord de nous entretenir avec la présidente de l’Alliance Centriste dans les Hautes-Pyrénées (voir document audio ci-dessous)

Jean-Luc Laplagne est longuement intervenu, après s’être présenté. Il entend défendre les couleurs du centrisme dans le département et

porter la contradiction au conseil général. Soucieux de l’intérêt public, il s’en prend au contrat PPP (Partenariat Public Privé) accompagnant le Haut-Débit, voté par le conseil général, à l’exception de l’élu socialiste Philippe Laval. Jean-Luc Laplagne trouve le coût de ce PPP exorbitant (153 millions d’euros à l’arrivée, « soit 20 000 Twingo », ce qui représente autant que l’action sociale sur une année, équivalent à la moitié du budget de l’assemblée départementale. Il a saisi la CADA pour obtenir ledit contrat et n’en a obtenu qu’une version expurgée. La technique du Wimax est, selon lui, dépassée par le satellite. Et pour lui le contrat est renégociable. Autre domaine qui le préoccupe : l’élimination des déchets. Et d’aborder au passage le problème de la décharge Lourdes-Mourles, voisine des communes de Loubajac, Peyrouse, Saint-Pé et Barlest, toutes faisant partir du canton de Saint-Pé-de-Bigorre. Nous vous proposons d’écouter ci-dessous l’interview de Jean-Luc Laplagne :

Lire (.pdf) ci-dessous :