Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Viger a fêté la Saint-Martin

mardi 24 octobre 2023 par Rédaction

Ce dernier week-end, la commune de Viger a fêté la Saint-Martin son saint-patron. Dimanche, après la célébration de la messe, une réception a eu lieu à Barlongue où le maire Paul Sader et son conseil municipal, ainsi que le comité des fêtes ont accueilli les personnalités, suivi du temps fort de ce vin d’honneur marqué par la remise de la médaille d’or régionale, départementale et communale à Jeannot Izans, 2e adjoint, élu depuis 40 ans à Viger.

Le discours de Paul Sader, maire de Viger

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités et personnes présentes, Paul Sader devait dire :

« C’est toujours un grand plaisir de vous accueillir pour ces occasions de convivialité, de partage et d’échange. Souvent on fait le bilan de l’année passée des projets terminés ou en cours de réalisation. C’est aussi l’occasion de remercier les personnes pour leur soutien et leur présence à nos côtés chaque jour.

Aujourd’hui un moment particulier pour remercier du fond du cœur Jean (Izans), et marquer sa présence au conseil municipal depuis 1983 !

Nous allons partager ce moment tout à l’heure par la remise de la médaille d’honneur.

Je vais essayer de ne pas être trop long même si les projets en cours et à venir sont nombreux.

La réalisation de notre grand projet : la nouvelle mairie, le parking, la fontaine, le monument aux morts sont en cours d’achèvement, quelques petites semaines et nous allons pouvoir en profiter.

L’enfouissement des lignes aussi, la dépose des poteaux est prévue fin novembre.

Viger aura une guirlande de câbles en moins, au passage je remercie M. Maura qui a accepté la mise à disposition de l’emplacement du poste transformateur électrique route d’Ossen.

Également Noël qui a accepté la dépose du remblai sorti des tranchées, ce qui servira prochainement à élargir un virage route de Barlongue.

Je remercie tous les organismes pour leurs aides financières, le département, l’État, la région, notre communauté d’agglomération, le SDE et Enedis, pour la réactivité et l’efficacité de leurs interventions.

Merci aux riverains, ils ont été patients et compréhensifs pour la gêne occasionnée pendant ces travaux.

Merci aux adjoints et tous les élus, ils participent activement à la réflexion et à la prise des décisions.

Merci à Marianne, notre secrétaire, assidue et appliquée au quotidien, toujours à la hauteur des nombreux dossiers à traiter.

Un Grand Merci à Marie-Hélène, Murielle, Maïté et Martha, grâce à elles le village est resté fleuri, l’organisation des messes et l’église en parfait état.

Merci à Christophe et à ses collègues du service commun.

Vous pouvez le constater, la vie d’une mairie demande l’engagement de toute une équipe et pas uniquement du maire.

Bien sûr, sans oublier tous les volontaires qui accompagnent le comité des fêtes, la soirée d’hier soir fut un succès, nous pouvons dire qu’on a fêté dignement l’anniversaire des 40 ans du comité des fêtes.

Bravo à toutes et à tous, vous avez tous notre soutien.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants. N’hésitez pas à frapper à la porte d’à coté à la première occasion, vous ne serez pas déçus.

Merci pour votre écoute, bonne fête de la Saint Martin à vous tous.

Nous allons passer à la remise de la médaille régionale, départementale et communale à notre très cher Jeannot (Izans), elle est largement méritée.

Bernard (Lacoste) va m’assister à cette cérémonie si particulière, il a été maire pendant 37 ans avec Jeannot à ses côtés.

Merci Bernard

Remise de la médaille régionale, départementale et communale à Jeannot Izans

Paul Sader :

Quelques mots suffisent parfois à la place des longs discours

Jean en 4 mots :

Généreux : toujours le premier à rendre service spontanément et sans limites

Travailleur  : le travail ne lui fait pas peur

Fidèle  : à ses valeurs, à sa famille, à ses proches à ses convictions, même si on cherchait sur notre google du coin cela veut dire parfois cabourrut

Disponible : toujours dispo, hors horaires de l’apéro, du soupé, du tour de France, du Tour d’Espagne, du Top 14, des 5 nations, du Roland Garros, Championnat de France de foot, coupe du monde, un pur fan de sport.

Son groupe sanguin est Viger+, c’est même inscrit dons son ADN

Jeannot, merci du fond du cœur, ton dévouement au service de la commune a été sans faille durant toutes ces années, tu as participé à tant de réalisations à mes côtés depuis 2008, l’enfouissement des lignes, l’élargissement de la route, le réseau potable, la rénovation des bâtiments communaux, les travaux de l’église, la nouvelle mairie, bref dans tous nos projets tu étais là.

Comme il a dit JFK en 1961, Jeannot ne demande pas ce que Viger peut faire pour lui, mais ce que lui peut faire pour Viger.

Un tel engagement souvent est fait à 2, un Grand merci à son épouse Emilienne, un petit bouquet de la part de la municipalité.

Notre conseiller régional M Cazaubon a le plaisir de te remettre la médaille d’honneur communale, départementale et régionale au nom de tous élus ici présents.

=============

Jean IZANS

Vigérois pur jus quoique…

Né le 22 Août 1946 à Lourdes

Marié à Emilienne, deux enfants, Jean Noël et Pierre installés au village avec leur famille.

Fait son apprentissage de menuisier chez Fourtine,.au pont neuf et y reste comme ouvrier.

A la disparition de cette entreprise, rentre chez Gil jusqu’à la retraite. Remarquable menuisier, capable de tout faire et de tout réparer.

Jean c’est stabilité, fidélité et serviabilité... à qui n’a t’il pas rendu service ?

On retrouve cela dans son implication au service de la Commune.

Elu pour la première fois le 6 mars 1983, il est actuellement 2ème adjoint, chargé plus particulièrement des travaux.

Il est aussi Délégué de la Commune à la Commission Syndicale de Barlongue.

Cela fait 40 ans au service de la commune donc une médaille d’or.

=============

Prenaient ensuite la parole : Gérard Trémège, président de la CATLP, (audio), Evelyne Laborde, conseillère départementale et Viviane Artigalas, sénatrice, au nom des parlementaires (Maryse Carrère, sénatrice) et Benoît Mournet, député (audio)


titre documents joints

24 octobre 2023
info document : MP3
5.3 Mio

24 octobre 2023
info document : MP3
2.3 Mio