Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La saint-Martin à Jarret

mardi 23 novembre 2010 par Rédaction

Le village de Jarret a fêté la Saint-Martin le week-end dernier. Dimanche, beaucoup de monde s’était déplacé pour le vin d’honneur où le maire Ange Mur, son conseil municipal et le comité des fêtes ont accueilli les personnalités et les invités.

Le maire Ange Mur a remercié les personnes venues nombreuses pour le vin d’honneur. Il a fait observer qu’il n’y avait pas eu de fête samedi pour deux raisons : d’abord il y a une petite usure au niveau des volontaires et des bénévoles, ensuite beaucoup de familles ont été touchées par des décès, certaines s’impliquaient dans le comité

d’animation et le comité des fêtes. « Reste que la fête de Saint-Martin, le saint patron de Jarret, mérite d’être marquée, de même que certaines valeurs » a ajouté le maire qui a profité de l’occasion pour passer en revue tout ce qui avait été fait par le conseil municipal durant l’année écoulée. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) vient d’être validé. Cela a pour effet de déclencher le projet se trouvant dans les cartons depuis un peu plus de deux ans. Ce projet doit inclure des logements, une micro-crèche, un multiservices, etc. « Cela amènera de la convivialité et cela créera aussi des emplois. Ça amènera surtout un espace de jeux pour les autres logements situés à côté. Il y aura un ponton. Ce projet verra le jour l’année prochaine ». S’agissant des routes, Ange Mur a annoncé l’amélioration de quelques-unes, enchaînant avec humour : « On peut dire qu’elles sont en meilleur état que celles de Lourdes » (sic). Il a abordé ensuite le dossier de l’intercommunalité. Une grande chose : « le hameau de l’Ouzoum va être câblé en eau potable. L’eau de Lourdes va y monter. C’est le Syndicat d’adduction d’eau potable des 3 Vallées qui mène cette opération. Son coût dépasse 240 000 euros. Le président s’est bien débrouillé puisqu’il a obtenu 30% de subventions. D’ici le mois de mai, les travaux devraient être terminés. Autre chantier mis en route : sur la commune de Lézignan, une médiathèque va voir le jour. Elle concernera l’ensemble du territoire. Pour tout savoir, consultez le site www.baronniedesangles.fr »
A retenir aussi dans les animations à venir, l’arbre de Noël. Il aura lieu le dimanche 19 décembre après-midi.

Ange Mur devait terminer en ces termes : « Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais il faut se battre pour faire vivre la culture sociale et démocratique. On peut dire que le territoire n’est pas uniquement un espace géographique, c’est aussi un espace humain. Nous ne devons jamais l’oublier. Aujourd’hui, vis-à-vis du service public, nous assistons à un virage. Les citoyens passent du stade d’usagers à celui de consommateurs. C’est une révolution. Nous assistons à la culture du chiffre qui prend souvent le dessus. Une inquiétude existe au niveau de tous les élus : les aides sont de plus en plus réduites, l’Etat de plus en plus inexistant mais nous assistons aussi en même temps à une grande professionnalisation de tous ceux qui doivent nous aider. Il y aura forcément un jour un très grand décalage entre le citoyen lambda et tout ça. J’espère que l’on saura redresser certaines situations, continuer à vivre certaines valeurs et pouvoir affirmer toujours ce qui nous tient à cœur ».

Place était laissée ensuite au vin d’honneur agrémenté d’un bon buffet d’autant plus apprécié qu’il s’accompagnait de l’excellente prestation musicale de la formation de jazz de l’Ensemble Musical de Lourdes, cher à Pascal Garde.

(G.M.)