Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ger a fêté la Saint-Gilles

mercredi 6 septembre 2017 par Rédaction

Le village de Ger était en fête ce week-end. En l’honneur de Saint-Gilles le saint patron. La soirée de samedi a été une réussite. Dimanche, après la célébration de la messe par le Père Musielak, le maire Joseph Fourcade et son conseil municipal ont reçu les personnalités et leurs invités à la salle des fêtes.

Après avoir excusé les absents et souhaité la bienvenue aux présents, Joseph Fourcade a eu, au début de son discours, une pensée pour Christian Paul, maire de Bordères/Echez et vice-président de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées, récemment décédé.

Le discours de Joseph Fourcade

« Je suis toujours très heureux de vous accueillir au nom de la municipalité et de vous souhaiter la bienvenue.

Bienvenue également aux nouveaux habitants !

J’ai une pensée pour les familles qui ont subi un évènement douloureux. Nous partageons leur peine.

Je remercie tous ceux qui participent à la vie du village avec les membres du Conseil municipal :

- Les Boutons d’Or de Ger,

- L’association Que Van Dansa,

- La chorale du Bach Laveda,

- Le Père Musielak,

- Les marguillières.

Tous ces bénévoles encadrent les jeunes et les fédèrent aussi bien dans les moments festifs que dans les situations douloureuses, dans le partage et le respect. Merci et bravo pour cette participation à la vie du village.

Je remercie aussi notre nouvel employé communal qui s’est particulièrement bien adapté à notre village et qui s’investit pleinement à la réalisation de ses tâches pour rendre la commune toujours plus attrayante pour le bienêtre de ses habitants.

Maintenant, un point sur les travaux 2017.

Les travaux de peinture sur les bâtiments communaux ont été réalisés. Il reste juste un peu de bardage à terminer.

Afin de donner une suite favorable à un permis de construire d’une bergerie pour un jeune agriculteur, nous avons dû programmer la défense incendie avec le renforcement du réseau d’eau. Les travaux seront réalisés courant octobre et novembre.

Je remercie les familles qui ont accepté le passage de la conduite sur leur terrain (une économie non-négligeable sera réalisée sur notre modeste budget).

L’éclairage du terrain de foot ne correspond plus aux normes de sécurité actuelles et les travaux de réfection sont prévus pour le mois d’octobre.

Je profite de l’occasion pour saluer le nouveau Président du Club, M. Pierre Izans, qui succède à Thierry Escalé qui a dirigé le Club pendant 13 ans avec des résultats plus qu’honorables puisque le Club des Boutons d’Or passe en homologation de type 5.

Je souhaite au jeune Président de relever ce défi fédérateur de jeunesse.

J’aurais souhaité la présence de Gérard Trémège qui complète, avec la Grande Agglo, le financement des travaux d’éclairage du terrain de foot.

Il aura l’occasion de s’exprimer lors de la réception de fin de chantier à l’occasion de laquelle nous aurons tous une pensée pour François Fortassin décédé à ce jour et maître d’œuvre avec le SDE.

Comme il est d’usage, j’en profiterais pour remercier tous les partenaires financiers de la part des futurs électeurs.

Deux petits mots sur la Grande Agglo TLP.

Le soir de l’installation des conseillers communautaires, un Président a été élu au 2ème tour, Monsieur Gérard Trémège et c’est une chance pour les petites communes.

Il faut souligner que celui-ci a :

- le cœur communautaire,

- l’esprit communautaire,

- et il met la main aux projets de la Grande Agglo.

Si le candidat de celles et ceux qui s’étaient exprimés en notre défaveur en CDCI, avait été élu, la vie en communauté de communes aurait été difficile pour les petits villages ruraux et de montagne.

Une association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées va être prochainement créée. La création de cette association nous permettra d’être représentatifs, au niveau de la Préfecture et de la CDCI, et d’autres organismes, où nous pourrons nous exprimer et défendre l’intérêt des maires ruraux que nous sommes.

En conclusion, tout en gardant sa liberté, la municipalité de Ger avec ses représentants soutiendra le Président de la Grande Agglo dans tous les dossiers d’intérêt communautaire jusqu’à la fin du mandat.

Je remercie l’équipe qui a organisé la soirée de hier soir autour de Christophe et qui s’est aussi occupé de la salle pour aujourd’hui.

Bonne fête de la Saint Gilles à tout le monde.

Diaporama
AGRANDIR