Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de Juncalas : les élus et les villageois ont rendu hommage à l’ancien maire Michel Cassus-Coussère

vendredi 18 août 2017 par Rédaction

La municipalité de Juncalas remercie tous les élus présents pour la fête du 15 août 2017, les maires voisins, Jeanine Dubié députée, Maryse Carrère, candidate aux Sénatoriales, Josette Bourdeu, conseillère départementale. Le président de la Grande Agglomération, Gérard Trémège, pris par d’autres obligations était excusé.

Les élus et les villageois étaient réunis pour l’inauguration de la plaque commémorative dédiée à Michel Cassus-Coussère, l’ancien maire, décédé en septembre 2016. C’est avec beaucoup d’émotion qu’une minute de silence en hommage à Michel a été respectée par l’assemblée en présence de la famille.

Le père Zbigniew Musielak au sortir de la traditionnelle messe du 15 août, a dispensé ses bénédictions à la foule présente et a béni la plaque.

Cette année, la commune a réalisé quelques travaux d’aménagement et de rénovation :
 un abribus a été construit pour les enfants du quartier des Aouits
 le mur d’enceinte de la mairie a été rénové avec des schistes locaux, de l’ardoisière de Juncalas
 le lavoir rue du Montaigu a été restauré à la chaux par l’entreprise de maçonnerie Cantérot.
 une deuxième tranche de travaux sera entreprise à l’automne pour solutionner les problèmes de salpêtre dus à l’humidité, avec la réfection des enduits intérieurs de l’église
 enfin, le classement de tous les chemins communaux se poursuit et leur enregistrement est prévu avant la fin de l’année.

Le maire de Juncalas, Benoît Dossat tient à remercier le FAR et la Région, pour les subventions attribuées à hauteur de 80% du montant des travaux, indispensables au financement souvent difficile à assumer pour une petite commune rurale.

Le chantier le plus important sera bien évidemment celui de l’assainissement collectif, repris et financé par la Grande Agglomération dans la continuité du projet déjà mis en forme par l’ancienne Communauté de Communes du Montaigu.

Il a paru judicieux de profiter des tranchées à effectuer pour procéder à l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques par le SDE et France Télécom. Le maire remercie le bureau d’études PRIMA de Toulouse et tout particulièrement Laurent Decap, ainsi que Jean-Luc Lavigne, ingénieur territorial au SDE65, pour sa prise en charge rapide du projet et la gestion des coûts, dont un renforcement de ligne nécessaire pour les habitations d’un quartier excentré de Juncalas.

Le maire remercie également Mme Butrille de l’Agence de l’Eau pour son soutien.
Ce chantier va occasionner une gêne pour tous les habitants du village et du Castelloubon, nous comptons sur la compréhension et la patience de tous et de chacun.

Les remerciements de la commune vont aussi aux Sapeurs-Pompiers pour leurs interventions sur les écobuages ainsi qu’à l’occasion de différents accidents.
La Société de pêche de Lourdes est également remerciée pour sa générosité avec le don de truites qui a permis l’organisation du concours de pêche qui a lieu chaque année pour une trentaine d’enfants dans la matinée du 15 août, ainsi que le Crédit Agricole qui a offert les lots.

Remercions aussi la Chorale de Castelloubon pour sa participation régulière à la fête du village ainsi que la dynamique équipe du Comité des Fêtes, et son président Jacques Dupeyroux.

Christine Cahuzacq