Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Adé : Épicerie Poutou 20 ans déjà !

mercredi 2 décembre 2015 par Rédaction

Voici déjà 20 ans que l’épicerie Poutou du village d’Adé est ouverte. En 1994, l’ancienne épicerie « Boya » à quelques mètres de la nouvelle avait fermé laissant le village sans commerce alimentaire. Rapidement en 1995, à la fin de ses obligations militaires Stéphane Poutou avec l’aide de la municipalité « Bergero » a ouvert une nouvelle épicerie générale. Pour fêter, comme il se doit son vingtième anniversaire, Stéphane et sa compagne Fabienne avaient invité la population, ses fournisseurs à une soirée très conviviale à la salle des fêtes du village, un majestueux buffet préparé par le Chef Pascal et son équipe traiteur à domicile, a été offert aux invités, ce samedi 28 novembre dernier.

Si, pour beaucoup, l’ouverture de ce commerce était un pari fou, c’était sous-estimer la pugnacité de Stéphane Poutou, mais surtout leur volonté d’offrir à chacun ce service avec convivialité, ce commerce tant désiré par l’ancienne et soutenu également par la nouvelle municipalité mais également par les habitants du village et des alentours. Vingt ans après, nombreux sont les clients à emprunter le chemin de « l’épicerie Poutou ». Pari gagné pour Stéphane ! Qui défend les bons produits, les circuits courts ainsi que la proximité, à travers les producteurs locaux.

Vingt ans après votre arrivée pouvez-vous dresser le bilan de votre commerce ?

Depuis le début, nous avons pu constater une progression régulière de la fréquentation de notre magasin car nos clients continuent à nous faire confiance.

Comment expliquez-vous que votre réussite ?

Nous essayons d’avoir un grand choix d’articles. Même si nous savons que nous sommes pour beaucoup une solution de dépannage, nous serrons au mieux nos marges pour être attractifs et compétitifs. Nous avons un bon réseau de fournisseurs locaux, indispensable pour pratiquer une politique de prix raisonnables.
Nous ouvrons aussi tous les jours : tous les matins (dimanche compris), de 7 à 12 heures, et les après-midi, du mardi au samedi, de 15 h à 20 h. Nous avons du pain frais des viennoiseries, des fruits et légumes, de la charcuterie, du fromage tous les jours. Mais également, nous proposons de la presse, du tabac, tous les jeux Loto, PMU, etc…, une cave très fournie, du gaz en bouteille. Pour les clients du Crédit
Agricole et sans frais nous offrons un service de retrait d’argent.

Qui sont vos clients ?

Il y a bien sûr les Adéens, les Bartrèsiens, et les Lourdais de plus en plus nombreux, mais il y a aussi les gens de passage car nous sommes à l’entrée de Lourdes sur l’axe Lourdes Tarbes. Nous avons aussi la chance de servir de nombreuses associations locales qui jouent le jeu. Il faut que nos clients continuent dans cet esprit s’ils veulent garder un commerce de proximité, ce qui est une chance et un atout pour la commune. Dans ce sens, nous avons placé un distributeur de café, pour plus de convivialité.

Retrouvez sur le diaporama ci-dessous, quelques images de cette soirée d’anniversaire très festive animé par le collectif des clients de l’épicerie avec pour porte parole Mimine Dambax.

Au bas de l’article le discours de Stéphane, qui nous précise que cette soirée a été décidée à la mémoire de Franck Hourcade ancien joueur de l’USA.

Discours de Stéphane Poutou

Bienvenue à tous !!!!!

Je suis sincèrement très heureux, très fier et très ému ce soir de votre présence.

Tout d’abord, je tiens à remercier l’ancienne municipalité d’Adé ainsi que la nouvelle municipalité d’Adé pour leurs soutiens et leurs disponibilités pendant ces 20 ans.

Je voudrais remercier ensuite toutes les associations d’Adé (US Adé, AJUSAdé, GROS LENTATS, VALMONT, A.D.E., Adécole, la société de chasse, gym), les associations et mairies des villages voisins (Bartrés, Julos, Jarret).

Ensuite, je voudrais remercier tous mes fournisseurs et représentants et je peux vous affirmer qu’ils ont énormément de patience avec moi.

Je voudrais remercier aussi toute ma famille qui m’a aidé pendant ces 20 ans, ainsi que Jeannot BORDES (d’OMEX) qui trouve toujours une solution à tous mes problèmes logistiques.

Remerciements aussi à mes huit lascars qui me font sérieusement l’inventaire tous les ans (rendez-vous le samedi 2 janvier)

Je voudrais remercier par avance Luis qui va nous animer la soirée, le Chef Pascal pour ce magnifique buffet.

Enfin pour terminer avec les remerciements, je tiens sincèrement à vous remercier à tous et toutes de votre confiance et de votre générosité.

En 20 ans d’épicier, j’aurais de nombreuses anecdotes originales à vous raconter mais la soirée ne serait pas assez longue, donc je ne vous en raconterai qu’une seule : lors du discours afin de fêter les 10 ans de l’épicerie, Claude DAMBAX déjà investi dans le village d’Adé en tant que président de l’US Adé m’avait fortement invité à chercher et trouver une concubine notoire et comme j’ai souvent écouté les très bons conseils de Claude me voilà avec Fabienne.

En tant qu’épicier pendant ces 20 ans, j’ai passé et je passerais encore des merveilleux moments, des fiestas, des fous rires, de la bonne humeur mais malheureusement aussi des peines. Et justement, parmi tous ces chers disparus avec l’accord de sa femme Chantal et de ses enfants Bastien et Pauline, je voudrais dédier cette soirée à Franck HOURCADE qui de la haut doit être heureux de nous voir tous réunis pour faire la fête.

Une nouvelle fois, merci encore à vous tous ici présent.

Bon appétit à tous et toutes, et excellente soirée !!!