Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête patronale de Paréac

vendredi 21 août 2015 par Rédaction

Dimanche 16 août, lors de réception organisée à l’occasion de la fête patronale, Marcel de La Conception, maire de Paréac, a accueilli ses invités au premier rang desquels on notait François Fortassin, sénateur, José Marthe, conseiller départemental, plusieurs élus du pays de Lourdes et les habitants du village. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus et aux personnes présentes. Il n’a pas parlé des travaux car il n’y en a pas eu beaucoup. « On a fait juste l’entretien des routes communales, la façade ouest de la salle des fêtes sera faite bientôt ». François Fortassin rappela qu’en tant que sénateur il était très attaché à ces fêtes, « c’est l’occasion de rencontrer non seulement les élus mais aussi un certain nombre de personnes qu’on ne voit pas très souvent. Je suis issu d’un petit village qui est guère plus grand que Paréac dont j’ai été maire pendant 24 ans, je connais donc assez bien la problématique des communes rurales qui sont généralement très bien entretenues dans notre département grâce au travail des élus et aussi par les bénévoles. Aujourd’hui, les communes sont un peu menacées dans leur existence actuelle mais moi qui suis optimiste, j’ai tendance à vous dire que le département qui a été un moment menacé a été sauvé par le Sénat. L’espoir que je fonde c’est que les communes soient sauvées par le Sénat et par l’Assemblée nationale ».

Après avoir remercié le comité des fêtes, le maire cédait la parole à sa présidente Christelle Zentar. « Comme chaque année, nous essayons de proposer quelque chose, de cultiver un minimum de vie associative. C’est très difficile. Les fêtes ont un peu diminué ces dernières années, mais nous mettons un point d’honneur à nous rassembler le dimanche autour du vin d’honneur et à l’apéritif le dimanche soir ». Avant de lever le verre de l’amitié, le maire souhaitait la bienvenue au nouveau prêtre polonais qui venait de célébrer pour la première fois la messe à l’église de Paréac. Il remerciait aussi la chorale de la Baronnie des Angles pour sa participation.