Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le village de Viger a fêté la Saint-Martin

mardi 1er novembre 2016 par Rédaction

Samedi 22 et dimanche 24 octobre, le village de Viger a fêté la Saint-Martin, son saint-patron. Le samedi soir, 120 personnes ont partagé le poule au pot, préparé par les bénévoles du comité des fêtes que préside Bernard Maura. C’est devenu un rendez-vous traditionnel dans le secteur. Dimanche, en fin de matinée après la messe animée par la chorale Bach Labeda, le maire Paul Sader et le conseil municipal ont accueilli leurs invités, dont de très nombreux élus au premier rang desquels on remarquait Jeanine Dubié, députée, François Fortassin, sénateur, José Marthe et Adeline Ayela, conseillers départementaux.

Après avoir remercié le prêtre qui a célébré la messe, et félicité la chorale Bach Labeda, Paul Sader, maire de Viger, a notamment évoqué la réforme territoriale et plus particulièrement le dossier de la grande agglo, un des sujets préoccupants de l’actualité. Il a relevé la complexité de la mise en place , notant que de nombreux points restent à éclaircir. Pour lui, il convient de conserver les acquis des petites communes et a souligné que Viger était riche par les hommes et les femmes qui l’habitent, ses élus, son comité des fêtes et tous ses bénévoles. S’agissant des travaux en cours, il a annoncé qu’il restait une conduite de 400 m à refaire pour terminer le dépollueur des eaux potables. Paul Sader n’a pas oublié de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.

José Marthe est revenu sur le combat engagé par des communes qui contestent l’arrêté préfectoral créant la grande agglo car la loi NOTRe permettait au pays de Lourdes de garder son identité puisque atteignant le seuil requis de 15 000 habitants. D’où le recours engagé par 18 communes. Une question prioritaire de constitutionnalité a également été déposée.

La députée Jeanine Dubié a redit qu’elle avait été opposée à cette grande agglo, regrettant au passage que certains maires n’ont pas pris leurs responsabilités lors du vote de la CDCI. Si le recours aboutit, elle ne cache pas qu’elle s’en réjouira, rappelant que le pays de Lourdes a son identité propre et qu’elle avait toujours défendu le rural. Elle a souhaité la candidature d’un maire rural à la présidence de la grande agglo.

François Fortassin a dit que lui aussi avait voté contre la grande agglo, mais que la disparition des communes rurales annoncées depuis des lustres n’était sans doute pas pour demain.

Le mot de la fin revenait à Bernard Maura, l’actif président du comité des fêtes, qui faisait observer que depuis 33 ans, Viger faisait la fête. Le village est animé de l’Epiphanie au mois de novembre. Un autre temps fort est annoncé : le 12 novembre pour le poulet aux oignons.

center>