Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réforme territoriale : l’Europe inquiète (suite)

mardi 8 mars 2016 par Rédaction

Dimanche 6 mars, dans un article intitulé « Réforme territoriale : l’Europe inquiète », nous faisions référence à une dépêche AFP reprise sur le site internet du Figaro où il était écrit que la réforme territoriale entrée en vigueur le 1er janvier en France inquiète le Conseil de l’Europe qui pourrait tancer Paris dans un rapport, en raison de l’"absence de véritable consultation des collectivités locales" avant le vote de la loi. Nous nous sommes procuré ledit rapport du Conseil de l’Europe (.pdf). Le rapport de 60 pages a été rédigé après une visite en France qui a eu lieu avant la promulgation de la loi NOTRe donc cela ne tient pas compte des changements apportés par cette dernière... Reste que la médiatisation de ce rapport ne peut que pousser le gouvernement et leurs représentants locaux dans leurs derniers retranchements et les déranger fortement.

Il s’agit donc du premier rapport sur l’état de la démocratie locale en France depuis la ratification de la Charte par ce pays en 2007. Les rapporteurs notent d’abord

un progrès, globalement, dans le processus de décentralisation en France. Le rapport souligne en outre les efforts déployés par la France dans le domaine de la coopération entre collectivités territoriales, notamment en ce qui concerne la coopération transfrontalière. Est aussi constatée une plus grande autonomie financière de ces collectivités grâce à une part croissante des ressources propres dans leur budget. Par contre en ce qui concerne la réforme territoriale, les rapporteurs se montrent en revanche préoccupés par l’absence de véritable consultation des collectivités locales avant le vote de la loi entrée en vigueur le 1er janvier 2016, ainsi que par le déséquilibre financier entre les collectivités territoriales dû à un système inadapté de péréquation et à une recentralisation au niveau national des décisions fiscales locales.

Ce qui suit est important  : « Par conséquent, il est recommandé aux autorités de revoir le processus de consultation des représentants directs des collectivités locales pour toutes les décisions les concernant (article 4), et notamment celles ayant trait à leurs frontières territoriales (article 5). Il est par ailleurs recommandé à la France de revoir son système de péréquation afin de le rendre plus équitable, de décentraliser à nouveau les décisions relatives aux assiettes d’impositions locales ainsi que de clarifier les provenances des ressources financières des collectivités locales. Enfin, le rapport appelle les autorités françaises à clarifier la répartition des compétences entre les différents niveaux d’autorités locales pour éviter tout chevauchement, et à poursuivre l’augmentation de la part des ressources propres dans le budget des collectivités locales ».

Des recommandations que les rares partisans lourdais de la grande agglo Tarbes-Ossun-Lourdes seraient bien inspirés de cogiter. Encore une allusion à l’inspiratrice ? « On peut vraiment mettre ce slogan à toutes les sauces », nous disait-on encore ce matin du côté des halles…


titre documents joints

8 mars 2016
info document : PDF
655.2 kio