Ne l'appelez plus GIAT !...
Portes ouvertes à l'Arsenal

Ne l'appelez plus jamais GIAT !

L'Arsenal, un nouveau quartier de Tarbes est en train de naître.

Aujourd'hui, ce n'est plus Giat Industries mais cela devient le futur quartier de Tarbes de l'Arsenal. L'acquisition de cet espace tarbais par la ville afin de le soustraire à la décadence d'une friche industrielle pour l'ouvrir aux Tarbais aura fait l'objet de polémiques politiciennes assez stériles et difficilement compréhensibles. Quoi de plus normal que la ville de Tarbes acquière un tel espace pour en faire un quartier de la ville au lieu de le laisser à l'abandon encore plusieurs années ?


C'est le sens de la démarche de Gérard Trémège ,le maire sortant actuel. Une décision importante de sa part mais logique " pour conserver la mémoire des hommes et des femmes qui y ont travaillé. "


La porte d'entrée par où passait les vagues d'arsenalistes à vélo... souvenir du passé

Aujourd'hui, ce qu'il y avait derrière cette porte... le mur est tombé

Gérard Trémège avec des visiteurs


Ce samedi 9 février 2008, était organisée une journée "portes ouvertes" pour tous les Tarbais comme le Maire s'y était engagé lors de son acquisition. Opération réussie à voir le monde se promener dans les allées dès 10 heures du matin. " J'ai été surpris de voir tout ce monde " nous confiait un policier municipal en fin d'après midi. Des enfants jouant dans les allées réservées aux piétons, des anciens arsenalistes visitant avec beaucoup d'émotion ce qui fut leur lieu de travail aujourd'hui déserté et vidé mais préservé.


L'intérieur du bâtiment 116, digne d'un monument historique à conserver à tout prix !

Cette mère de famille avec ses enfants mitraille de photos et fait une vidéo. Elle nous dit " mon mari et mon beau-père ont travaillé ici et comme ils ne peuvent pas venir je leur fais un album souvenir avant que tout soit changé. " Et elle poursuit… " Il y a des bâtiments splendides. Heureusement que le maire veut les conserver. " Oui bien sûr, mais sera-il là pour réaliser ses projets ? " Il faudrait être idiot d'imaginer qu'il doive s'arrêter là. " Manifestement la dame n'appréciait pas la polémique menée par l'opposition municipale et le Grand Tarbes.


Un peu plus loin, un groupe d'anciens de l'Arsenal tenait entre eux un discours similaire. " Eh regarde, ils refont toutes les canalisations, c'est qu'ils ont bien pensé leur affaire contrairement à ce qu'on nous dit. " Effectivement, du côté de l'ancienne entrée, les travaux avancent, seulement quelques semaines après l'acquisition.


Une mémoire à conserver

Et cette maman et ses deux enfants. " Où est-ce qu'il y a les ruines gallo-romaines ? " Diable ! L'arsenal, préalablement manufacture des tabacs, n'est pas si vieux. Il n'y a qu'une partie d'allée pavée datant probablement du XIXème siècle. Jules César n'a pas laissé de vestiges sur le site. Encore que… attendons d'autres travaux.

 

Plan du futur quartier de l'Arsenal


Les vieux pavés à conserver pour une allée piétonne

C'était bien dans cette direction.....

Ce sera une résidence d'étudiants
ou de personnes âgées ?

Et ce groupe d'amis venus à pied de Tarbes par le Caminadour (rive gauche tarbaise) s'interroge de savoir où sera la passerelle pour aller au jardin Massey. "Ce sera formidable pour se balader." Et lorsqu'on leur parle d'un éco-quartier, là c'est la joie.

Au passage, un bâtiment a été provisoirement à disposition du musée des pompiers pour la plus grande joie des petits et des anciens.(voir reportage d'Henri Soulet)

Et dans ce bâtiment, les bureaux sont déjà investis. Pas de perte de temps, il faut trouver des acquéreurs, des investisseurs, recevoir des architectes… et ne pas faire n'importe quoi. Les services de la ville se sont mis immédiatement au travail.


Un cinéma de 11 salles ?

Une rue piètonne ? Avec le chemin e fer au milieu ?

Si nous devions retenir quelque chose de cette journée, ce serait la satisfaction des visiteurs qui se sont succédé et cette observation d'un groupe de jeunes : "il fallait vraiment faire quelque chose pour préserver ce quartier."


La réserve du Musée Massey
e t les Archives Municipales

La Maison des Associations

Lundi après midi, Jean-Louis BORLOO, Ministre d'Etat, Ministre de l'écologie du développement et de l'aménagement durables ,effectuera une visite sur le site de l'ancien Arsenal, nouveau quartier de Tarbes.

Texte et photos Louis Dollo

Mis en ligne dimanche 10 février 2008-8h45