L’Université du Temps Libre (UTL-TB) est une association d’intérêt général ouvert à tous sans conditions d’âge ou de diplôme. Elle propose à tous les plaisirs de la culture et du savoir dans l’esprit qui l’anime depuis sa création en 2004. La palette proposée est vaste puisqu’elle s’étend de l ’histoire à la géopolitique en passant par la littérature, les langues, l’économie, les arts picturaux....mais aussi les conférences et les activités physiques (yoga, randonnées en montagne).
Compte tenu de la crise que nous traversons, nous nous engageons pour cette année 2020-2021 au respect strict des conditions sanitaires : salles exclusivement réservées aux adhérents de l’UTL, aération et désinfection quotidiennes.
Les inscriptions seront ouvertes à compter du 24 Août uniquement par internet sur notre site : utl-tb.info – rubrique Inscriptions.
Pour les non-utilisateurs d’internet, une permanence sera assurée à compter du 14 Septembre les mardis et jeudis (14h – 17h) dans un nouveau local situé dans l’ancienne école Louis Pergaud 44 rue Abbé Torné (entre le lycée Théophile Gautier et la cathédrale de la Sède).
Les membres du Conseil d’administration et nos bénévoles y seront également présents du lundi au jeudi pour toutes demandes d’informations.
Les cartes d’adhésion seront remises à la même adresse aux jours et heures indiqués par notre secrétariat.
Nous vous invitons à vous inscrire avant le 5 Octobre, date de reprise des cours.
Les traditionnelles séances académiques reprennent !
Le samedi 2 novembre,à partir de 14 h. 30, à la Bourse du Travail,5 boulevard du
Martinet à Tarbes :
Jean-Paul Frantz offrira le résultat de ses recherches concernant « Arnaud-Guilhem de Barbazan et l’idéal chevaleresque ». Ensuite présentation par Thibaut de Rouvray et Laure Latanne, Directrice des éditions Jour des Arts, de l’ouvrage :" Le cloître du jardin Massey.”
Les multiples facettes d’une vie : de la douleur à l’espoir après une remise en question, à la croisée des chemins, faire le bon choix et regarder vers demain.
Née en 1966 en région parisienne, Nathalie Bayac de Ciron vit actuellement dans les Hautes-Pyrénées. Elle a commencé à écrire à l’âge de dix-huit ans des poèmes restés dans la sphère privée. Sur les conseils de ses proches, elle a franchi la porte d’une maison d’Édition pour partager ses émotions avec le plus grand nombre. Elle viens d’être publiée à compte d’éditeur au "Lys bleu éditions", pour un livre qui s’intitule "Une autre vie".
– Une après-midi dédicace aura lieu le samedi 14 septembre 2019, de 14h à 18
heures à la Librairie le square à Lourdes
– Suivront deux après-midi dédicace
Les samedi 21, espace culturel de Tarbes (centre ville) et 28
septembre espace culturel du Méridien, aux mêmes horaires.
Tugdual Derville est une personnalité influente du monde associatif. Diplômé de sciences-po Paris et de l’ESSEC, Tugdual Derville est engagé, depuis 30 ans, dans le monde associatif : fondateur d’A bras ouverts, ancien permanent des petits frères des Pauvres, délégué général d’Alliance VITA et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, il a multiplié les initiatives de terrain au service des enfants, des personnes handicapées, âgées et fragiles, entraînant dans ces actions des dizaines de milliers de volontaires.
Reconnu comme expert dans de nombreux sujets, il Intervient régulièrement dans le débat médiatique, il est périodiquement auditionné par des parlementaires, notamment sur les sujets de société liés à la bioéthique. Il décrypte l’actualité, informe et réagit quotidiennement sur son blog, sur le site Internet d’Alliance VITA et le site du Courant pour une écologie humaine, ainsi que sur Twitter. Il est aussi formateur et conférencier.
Sales, menteurs, laids, voleurs, puants, violeurs et assassins. Ainsi sont parfois perçus ou représentés les étrangers dans des caricatures non dénuées d’intérêt et de calculs.
Sujets de tous les fantasmes, ils font aussi l’objet de recensements et de comptages, de mesures vexatoires, de poursuites ou de persécutions.
Nous examinerons l’idée et la réalité des étrangers à travers les mesures légales qu’une société engage pour les identifier, les contraindre, les rejeter ou les inclure.
Nous en profiterons pour contempler le reflet dans le miroir, et le miroir, qu’ils tendent aux sédentaires et à nous-mêmes.
Jean-Luc Laplagne
Le Baluchon, 7, avenue Hélios à Lourdes