Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Première fête « Parade et goûter », le 7 juin au quartier de Lannedarré

jeudi 8 mai 2014 par Rédaction

Christian Gélis, le président de l’association de la Maison de Quartier de Lannedarré, assisté de sa secrétaire Bernadette Berdexagar et d’Elodie Duffour, représentant le CCAS de la ville de Lourdes, a fait le bilan et dressé les perspectives de l’association dont il a pris les rênes il y a deux ans. « Deux années, a-t-il dit, qu’il a passées à remettre en ordre de marche et à insuffler une nouvelle dynamique à ce lieu et aux activités qu’il porte ou plutôt aurait dû porter pour certaines d’entre elles ». Il a rappelé que ce secteur de Lourdes était un peu éloigné de tout, « plus encore depuis la fermeture du PN 181 , et passablement mal connue pour ne pas dire parfois un peu oubliée des projets de Ville ». L’association de la Maison de Quartier de Lannedarré n’offrait guère qu’une activité de musculation pour un nombre limité d’adhérents. Le lieu qui connaissait sur ce plan un certain succès avait perdu toute attractivité pour la population environnante et ne remplissait pas son rôle de centre de vie commune et de partage, en un mot ne favorisait aucunement le lien social de proximité.

Durant ces deux années écoulées, Christian Gélis et son équipe se sont efforcés de stabiliser les conditions d’utilisation de la salle de musculation , étoffant le matériel , en particulier de cardio, créant un cours collectif très tonique de bootcamp, dotant les locaux d’un matériel de vidéo et de sonorisation moderne et performant, facilitant les conditions d’accès au lieu par un système de Pass individuel permettant une large plage horaire d’utilisation des installations dans un climat de responsabilité personnelle que le président qualifie de remarquable. Résultat : le nombre de pratiquants a augmenté. Il atteint les 200, « un seuil au delà duquel nous ne pourrons plus prendre de nouvelles adhésions faute de place suffisante », regrette le président qui ne désespère pas obtenir une extension des locaux par l’adjonction d’un nouveau corps de bâtiment. Il compte pour cela sur l’attention et le soutien bienveillant de Josette Bourdeu (enfant du quartier) et d’Alain Garrot.

Après avoir précisé que l’ offre associative actuelle qui ne saurait se comparer à une offre classique de sport en salle n’a pas pour objectif de concurrencer les professionnels de la place qui proposent des prestations largement supérieures de ce point de vue, Christian Gélis entend respecter la règle des 4 P (prix très modique, public spécifique, publicité inexistante, produit non comparable).

Trois événements majeurs au programme

« Pour l’heure, insiste le président, l’ambition de l’association est de restituer à ce lieu toute sa vocation de maison commune en dehors de la pratique strictement sportive qui constitue déjà de mon point de vue un formidable socle d’ opportunités d’échange et de brassage sociaux ». Et d’annoncer l’inscription de trois événements majeurs au calendrier : la prochaine édition de la braderie Frip’n Fring , la fête de Noël et principalement aujourd’hui la fête « parade et goûter » qui se déroulera le 7 juin prochain, de 14h à 17h30 . L’originalité de cette manifestation réside dans son format de parade qui débutera au parking du palais des sports pour se terminer devant la maison de quartier avec une halte au cœur de la cité OPH. Musiciens, jongleurs, échassiers, calèche attelée sont au programme. Les enfants et leurs parents sont invités à se rapprocher de l’association pour animer ce défilé qui se clôturera par un goûter devant la maison de quartier et des animations autour des thèmes du cirque et de la danse. 

« Nous espérons ainsi que les plus jeunes trouveront auprès de nous l’occasion de passer un bel après midi de détente, et que leurs parents pourront nous rencontrer afin d’échanger sur d’éventuelles propositions ou envies de projet que j’étudierai avec le plus grand intérêt, fait observer C. Gélis. De manière plus générale nous souhaitons inscrire à notre programme d’autres activités. Est ainsi prévu un atelier de maquillage et de soin de soi à destination d’un public de mamans et de leurs filles ados animé par Bulles de coton ».

Un projet en coopération avec Alain-Jacques Lévrier Mussat devrait aussi voir le jour autour d’un atelier estival de décoration de la façade côté parking du bâtiment par les jeunes du quartier, l’occasion aussi d’imprimer la marque de chacun dans le paysage urbain. Les inscriptions pourraient être proposées courant juin pour cette activité sympathique et pédagogique pour le début des vacances. Signalons que l’on peut apprécier le travail d’ Alain-Jacques Lévrier à la médiathèque, c’est l’événement du moment sur la scène Lourdaise.

La mise en place d’un atelier du goût est à l’étude avec la responsable de l’épicerie solidaire. Et des idées, Christian Gélis en a encore en réserve. Ce sera pour la prochaine rencontre.

On lui laissera le mot de la conclusion : « Nous espérons vivement réveiller la belle endormie et favoriser la réalisation de projets autour du vivre ensemble. Je tiens à ajouter que nous concrétisons ce développement avec le concours actif du CCAS de la Ville de Lourdes en la personne d’ Elodie et de Didier sous la direction de mon amie Anne Fontan qui offre toujours une oreille attentive à nos idées ou nos sollicitations et nous conseille activement. Je veux aussi remercier le bureau de l’association et plus particulièrement Bernadette Berdexagar pour son investissement personnel remarquable à mes côtés. J’exprime aussi le vœu de pouvoir fonder des collaborations transversales avec d’autres associations de quartier autour de projets communs plus larges. J’espère aussi pouvoir convaincre le CCAS de délocaliser une permanence mensuelle dans nos locaux après que nous aurons terminé l’aménagement de l’espace bureau/réunions au premier étage qui offrira toutes les conditions de confort, de confidentialité et d’intimité nécessaire à un accueil de qualité. Je rappelle l’action que mène Didier Nélien sur le terrain depuis un an déjà en direction de la jeunesse du quartier avec l’ambition, notamment, de la fédérer autour de projets au cœur de la maison de Quartier. Lannedarré va nous étonner, c’est le moins que je nous souhaite ».