Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Site Natura 2000 « Tourbière et lac de Lourdes » : Comité de Suivi n° 14

lundi 12 mai 2014 par Rédaction

L’après-midi du mardi 6 mai a été l’occasion pour les membres du Comité de Suivi du site Natura 2000 « Tourbière et lac de Lourdes » de se réunir pour la 14ème fois depuis le début de l’animation du DOCOB (DOCument d’Objectifs, servant de base à la gestion du site). La séance s’est déroulée au syndicat du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG - animateur du site Natura 2000), nouveau syndicat né au 1er janvier 2014 de la fusion des syndicats mixtes pour le Développement Rural de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost (SMDRA), du Pays des Vallées des Gaves et de la Haute Vallée des Gaves.

En préambule, le président du Comité de Suivi, José Marthe, a souhaité aborder la procédure de révision du périmètre du site, lancée en début d’année par les services de l’Etat. Cette démarche prévoyait d’étendre le périmètre du site de 73 à 86 hectares, en incluant notamment une zone d’activités située à l’Est du site (près de l’embarcadère). Les communes et EPCI concernés, notamment la ville de Lourdes et la CCPL, ont été amenés à se positionner sur le projet et se sont prononcés défavorablement. Cet avis est admis comme légitime par le président du Comité de Suivi. La procédure de révision de périmètre du site Natura 2000 est à ce jour mise en suspens.

L’année 2014 s’inscrit dans une démarche de bilan de la gestion du site menée entre 2007 et 2013. En effet, la plupart des actions prévues dans le Document d’objectifs (DOCOB) ont été réalisées ou sont en cours. Le comité de suivi a donc décidé de lancer une évaluation du DOCOB et de sa mise en œuvre. Cette étude, qui se déroulera tout au long de l’année, devrait mettre en évidence de nouvelles perspectives pour la future gestion du site. Réalisée par le bureau d’études AMIDEV, elle intègrera les avis et les préoccupations de l’ensemble des acteurs locaux.

Bien que 2014 soit une année de transition, diverses actions de gestion ont été ou seront mises en œuvre cette année dans le cadre de contrats Natura 2000. Une expérience de brûlage dirigé sur une petite partie de la tourbière s’est déroulée au mois de mars en toute sécurité (présence des pompiers, information du public...). Cette opération vise à trouver un moyen de lutter contre l’envahissement de la tourbière par les arbres et arbustes. Un suivi attentif sur la faune et la flore sera mené afin d’évaluer l’efficacité de l’action sur les ligneux et son impact sur la biodiversité. La préparation du pâturage estival des chevaux et des vaches lourdaises sur la tourbière a également été abordée. Leur présence permet d’entretenir le milieu tout en intégrant les particularités locales du territoire.

Des projets de communication et d’information du public sur la richesse du site et sa gestion à travers Natura 2000 sont aussi en cours : une plaquette de présentation a été rédigée et des panneaux pédagogiques devraient être posés autour du site cette année (projet porté par la commune de Lourdes).

Infosite Natura 2000
Tourbière et Lac de Lourdes

Expérience de brûlage dirigé

sur une petite partie de la tourbière le 10 mars 2014