Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les habitants de Lourdes n’ont-ils pas droit à un vrai marché de Noël digne de ce nom ?

mardi 24 décembre 2013 par Rédaction

Les habitants de Lourdes n’ont-ils pas droit à un vrai marché de Noël digne de ce nom ?

Quand verra-t-on dans notre belle ville de Lourdes un vrai marché de Noël ? Quand M Artiganave proposera-t-il aux lourdais(es) pour les fêtes de fin d’année, un vrai marché de Noël ? Douze ans que notre maire est le premier magistrat de Lourdes, depuis 25 ans aux affaires de notre ville et j’ai honte – comme beaucoup de lourdais – de l’absence d’un véritable marché de Noël. Peu d’illuminations sur la place du Champs Commun, seulement deux petits chalets en bois, des vendeurs de vêtements ( que font-ils là sur un marché dit de Noël….). Bref, triste fête de la Nativité qu’offre le maire de Lourdes à ses administrés.

 

Si vous lourdais, vous faîtes confiance à ma liste " Lourdes bleu Marine" pour présider aux destinées de notre ville, je travaillerais avec une équipe d’hommes et de femmes qui aiment notre ville, qui souhaitent valoriser notre patrimoine et nos fêtes calendaires. Je propose de transformer la place du Champs Commun, de part et d’autre de la médiathèque, en un véritable marché de Noël digne de ce nom et réservé aux piétons, comme il en existe à Strasbourg, Toulouse ou Perpignan et dans beaucoup de grandes et même petites villes en France et qui commencera dès la période de l’Avent pour se terminer au moment de la fête de l’Epiphanie.

 

– Cette place sera remplie de petits chalets en bois, de sapins de Noël de différents styles, de crèches variées, les santons, les accessoires pour le sapin, les jouets en bois traditionnels, avec la vente de produits artisanaux et de notre terroir bigourdan ( fromage de brebis, de chèvre, porc noir de Bigorre, haricots tarbais, confitures, boulangers artisanaux, vin chaud, etc.). Faisons travailler nos producteurs locaux, nos artisans et nos fermiers, nos apiculteurs. Permettons à nos cafetiers et brasseurs de proposer la bière de Noël, etc. Faisons vivre tout notre département pendant un mois complet, de l’Avent ( avec la vente des couronnes de l’Avent ) à l’Epiphanie ( avec la vente de la traditionnelle galette des rois ) ! Assurons-en la publicité en Aquitaine, dans toute la région Midi-Pyrénées et même au-delà, afin que touristes et pèlerins viennent en nombre entre Noël et l’Epiphanie.

 

- Mettons en place une crèche vivante à lourdes afin de faire vivre la naissance de Jésus, symbole de joie et d’espérance et pour associer petits et grands pour faire vivre notre ville et créer du lien entre tous. Faisons revivre les contes et légendes de Noël, en apportant la magie de cette fête dans toutes les familles et dans tous les foyers.

 

- Un Père Noël sera là en permanence pour réaliser des photos avec tous les enfants, leur apporter du rêve et leur distribuer gratuitement bonbons et clémentines.

 

- Faisons se produire des chorales qui – sur un podium- chanteront des chants de Noël et mettront de l’ambiance, plutôt que de laisser brailler des hauts-parleurs…..

 

- Organisons une tombola de Noël en partenariat avec tous nos commerçants et avec une animation digne de ce nom . Mais de grâce, ne transformons pas le marché de Noël en une mini fête foraine ou en une brocante….

 

- Intensifions encore davantage les illuminations de Noël dans tous les quartiers de Lourdes, afin que personne ne soit oublié ( rue du bourg, Soum de Lanne, Lannedarré, Serre de Sarsan, Anclades, etc.)

 

Voilà chers habitants de Lourdes ce que je vous propose de mettre en place, si vous me confier les clés de la mairie fin mars 2014. Je souhaite que Noël reste Noël et que cette fête qui représente le partage, la joie, la fraternité et la famille garde tout son sens dans notre belle ville de Lourdes, la ville dite " fraternelle". Ayons toujours présent à l’esprit de tisser en permanence du lien entre les générations, entre jeunes et personnes âgées. C’est cela aussi la fête de Noël !

 

Claude HEINTZ

Secrétaire départemental du FN et candidat à la mairie de Lourdes