Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit…Vite lu…

samedi 19 octobre 2013 par Rédaction

Poisson d’avril avant l’heure !

Dans notre dernière rubrique « Vite dit… Vite lu… », nous avons voulu tendre un « piège ». Devant l’avalanche de droits de réponse du maire de Lourdes, il nous a semblé amusant de faire un « poisson d’avril » avant l’heure. Et l’entourage d’Artiganave, prompt à « tirer » sur tout ce qui bouge a mordu à l’hameçon. Nous aurions bien évidemment attendu 3 jours (comme pour un droit de réponse) pour rétablir la vérité. Nous allons donc vous parler ci-dessous de l’acquisition des Peugeot Partner et des GPS que nous leur avions affectés. Cette fois, c’est Monsieur Roussel-Devaux, Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes qui nous a adressé un courriel.

7 et pas 17

«  Nous avons acheté 7 véhicules Peugeot Partner et non 17, nous écrit le DGS qui précise : « AUCUN d’entre eux n’est équipé d’un GPS ». Et d’ajouter : « Précision importante : ces 7 véhicules utilitaires viennent en remplacement d’engins extrêmement âgés qui ont été mis à la casse car ils ne répondaient plus aux normes du contrôle technique, notamment en matière d’antipollution, et généraient d’importants frais de réparation vu leur kilométrage élevé. Compte tenu des nouvelles normes européennes et des progrès de l’industrie automobile, ces acquisitions se traduiront de surcroît par des réductions des consommations de carburant ».

Un pick-up d’occase

Nous avions également évoqué l’acquisition d’un 4x4 dernier cri pour le Pic du Jer. « Concernant le pick up tout terrain auquel vous faites allusion, souligne François Roussel-Devaux, je souhaite vous préciser que dans un souci d’économie nous avons privilégié une occasion et non un véhicule neuf. Il ne s’agit pas d’un besoin nouveau car il vient en remplacement d’un véhicule identique, lui aussi devenu obsolète en raison de son âge et de son kilométrage. Le Pic du Jer étant considéré comme une remontée mécanique, nous avons l’obligation réglementaire de disposer d’un véhicule dédié pour procéder aux réparations, à l’acheminement de matériaux au sommet, ainsi qu’à l’évacuation des personnes bloquées en cas de panne, faute de quoi ce site municipal ne serait pas autorisé à accueillir du public. La forte pente et l’état de la piste d’accès au Pic du Jer nécessitent sans contestation possible un véhicule tout terrain ». La démonstration est faite une fois de plus que, même écartée par Artiganave de la liste des médias "accrédités" par la mairie de Lourdes, notre rédaction obtient des informations que la « concurrence n’a pas.

FCL en danger

Le FCL XV, bien malade en ce début de saison, reçoit Oloron, le leader invaincu de la poule, demain dimanche à 15h. Une nouvelle défaite lourdaise, après l’humiliation bagnéraise, plongerait l’équipe dans les bas-fonds du classement avec la menace de la relégation. L’heure est grave !

« Mon Royaume pour un livre »

Demain dimanche, à 10h30, au palais des congrès, ce sera le temps fort de la Quinzaine Littéraire de l’Atelier Imaginaire avec la présentation du livre "Mon Royaume pour un livre" où 16 écrivains réunis par l’Atelier Imaginaire racontent le chemin qui les a conduits à l’écriture.

Le Tennis-Club Lourdais, un club-pilote

Le Tennis-Club-Lourdais présidé par Jérôme Chapelet fait partie des grands clubs formateurs de la ligue Midi-Pyrénées et en tant que tel il est pilote dans la mise en place de la politique des moins de 12 ans. « Nous sommes un club de référence pour la formation grâce à la qualité de notre école de tennis, à notre centre d’entraînement, à nos deux groupes avenir Club et à notre label Club Formateur  » a fait observer hier soir le président lors de l’assemblée générale.

(G.M.)