Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Votre maire est-il dépensier ? Une étude donne une note de 4/20 à Artiganave !

mardi 14 mai 2013 par Rédaction

Voilà qui ne va pas encore faire plaisir au maire de Lourdes. Une information que nous sommes allé chercher nous révèle des enseignements intéressants qui vont assurément donner lieu à des commentaires. L’association Contribuables Associés propose un nouvel outil en ligne permettant à tous d’accéder aux informations clés sur l’état financier de l’ensemble des communes françaises : l’Argus des communes. Chaque ville de l’Argus des communes dispose de 2 notes (sur 20) :

• La note principale relative au montant des dépenses de la municipalité par habitant.

• La seconde est la note de santé financière, plus complexe, élaborée à partir de critères financiers.

La première note est calculée par Contribuables Associés à partir des données du ministère des Finances, la seconde selon une méthodologie élaborée par l’association Politic Angels.

Alors que les ministres viennent récemment de déclarer leur patrimoine, que les collectivités viennent de fixer leur taux d’impôts pour l’année, de quelle façon les collectivités dépensent-elles nos impôts ?

Ci-dessous les explications de Julien Lamon*, le responsable des études de l’association Contribuables Associés, sur la méthodologie employée :

1 - Votre association note les communes en fonction de leurs dépenses. Quels sont les critères que vous avez retenus ?

2 – Que doit-on en conclure lorsqu’on est un administré et un contribuable ?

3 – C’est la première fois que vous publiez l’Argus des communes. Est-ce qu’il n’y a pas des élus qui vous reprochent d’orienter ou d’influencer le débat à un an des élections municipales ?

4 – Votre étude arrive dans une ambiance un peu particulière concernant la dépense des deniers publics, la transparence, la fraude, etc. Comment vous vous positionnez à ces débats-là ?

* (Source : France Bleu Toulouse)

Méthodologie de la note

NDLR. Dans notre rubrique "Bruits et Chuchotements", nous mettrons en ligne factures et mandats de paiements concernant les largesses de la communication municipale à l’endroit de deux proches plumitives d’Artiganave, Delfina Pinto-Pereira et Cathy Gautier, avec bien évidemment des commentaires. On erra qu’il y a là matière à économie...


titre documents joints

14 mai 2013
info document : PDF
20.4 kio

14 mai 2013
info document : PDF
19.8 kio