Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Diaconia : en début d’après-midi un freeze mob dans les sanctuaires et au centre-ville

vendredi 10 mai 2013 par Rédaction

Un Freeze mob est l’immobilisation en silence d’un groupe de personnes pendant une durée déterminée. Le Freeze mob est ouvert à tous ceux qui sont présents dans les sanctuaires, participants à Diaconia, pélerins, personnels des sanctuaires et plus largement la ville de Lourdes.

"Par ce geste, nous voulons manifester la force de la fraternité contre toute forme d’exclusion. Dans une société où tout va vite, où le « faire » prévaut souvent sur l’ « être-avec », s’immobiliser interpelle. L’heure choisie est celle où nous faisons mémoire du Christ en croix aux portes de la ville. Ce geste s’inspire aussi des Cercles du silence qui se sont développés depuis plusieurs années en France, en solidarité avec les personnes sans papiers", souligne-t-on du côté du comité de pilotage national de Diaconia.

Le signal du début du temps d’immobilisation (entre 13h45 et 13h55) sera donné par une alerte sonore . Quelques personnes, dont les jeunes participants du rassemblement se placeront sur des emplacements identifiés en formant une sculpture humaine sur le thème de l’exclusion :

• 4 groupes seront déployés autour de la vierge couronnée.

• 4 seront sur le parvis de l’Église

• 2 seront sous les arcades

• 1 sera à la grotte

• 2 sur la place devant l’office du tourisme

Le diocèse de Pontoise, avec ses 160 participants, seront sur les rampes de la cathédrale.

Au total il y aura donc 300 personnes qui réaliseront des statues humaines.

Les 2000 personnes présentes à la cité Saint Pierre seront également immobilisées.

Le temps d’immobilisation s’interrompra par l’expression, dans les sanctuaires, de personnes vivant ou ayant vécu l’oppression et/ou l’exclusion. Ensemble, ils déposeront aux pieds de Marie, à la Grotte, les cris de souffrance et d’espérance des exclus et isolés.

Pour conclure, chacun sera invité à poser un geste de fraternité et de réconciliation avec ceux qui les entourent.

Autres temps forts de cette journée de vendredi 10 mai 2013 :

•..................Forum sur le travail et le chômage

•........................... .....La nuit des veilleurs

•........................... ......La veillée à la basilique Saint-Pie X

Galerie Photos (©Copyright Diaconia 2013)